En quoi la biotine est-elle bonne pour le sabot de mon cheval ?

Publié le par Anne Cat et François

 

On en parle comme de la molécule indispensable à un beau et solide sabot pour les petits pieds de nos grands chevaux, j'ai nommé : la biotine.

 

Le sabot est constitué en grande majorité de kératine, une protéine produisant des fibres très solides. Cependant, il est bien beau d'espérer une protéine sans les acides aminés qui la constituent. Or cette protéine est très riche en cystine, un dérivé de la cystéine, un acide aminé soufré. Il faut savoir que sur 20 acides aminés différents seul deux possèdent un soufre.

 

Les besoins en acides aminés sont assez importants et nécessitent une production in situ et un apport par l'alimentation. Cela nous amène à la vitamine B8 (ou H ou biotine, enfin la voilà !). C'est une coenzyme indispensable pour la fabrication des acides aminés, elle assure le transport du groupement carbonyle de la structure de base des acides aminés.

 

Les acides aminés sont tous constitués à peu près de la même manière :

 

Structure chimique de la biotine.

Structure chimique de la biotine.

 

Comme vous pouvez le constater, pas de groupement carbonyle, pas d'acide aminé. C'est aussi simple que ça !

 

En cas de carence en biotine, les muscles seront les derniers touchés puisque pour arriver dans les kératinocytes, il faut que la biotine diffuse du sang vers les tissus. C'est un processus plus long que vers les cellules musculaires directement au contact du sang, surtout que cette vitamine est hydrosoluble (ce qui ne facilite pas sa diffusion dans les tissus).

 

Un apport mesuré de biotine est donc salutaire pour la qualité du sabot à l'unique condition que les apports en cuivre et en zinc soient suffisants. Chacun de ces minéraux étant essentiels à la constitution du sabot.

 

Bonne journée.

 

KAEFFER François

 

Une réflexion équine à tous fers

Graisser les sabots d'un cheval, d'un âne : doit-on inclure la couronne ? 

Améliorer la qualité du sabot : la biotine est-elle intéressante ? 

 

Sabots d'un cheval au travail. Techniques d'élevage. Catherine Kaeffer. Image soumise à droits d'auteur.

Sabots d'un cheval au travail. Techniques d'élevage. Catherine Kaeffer. Image soumise à droits d'auteur.