Quelles données pour le vinaigre de cidre ?

Publié le par Anne Cat et François

 

Voici un produit utilisé de plus en plus largement pour un nombre de pathologies et « tracas » qui dépassent l'entendement. Aussi nous nous sommes penchés sur son cas.

 

La composition chimique et minérale est peu connue mais voici les données récupérées :

 

Composition (/100 ml)

Eau

93,8 g

Glucides

5,9 g

Cendres

0,3 g

 

Vitamines

Vitamine B6

0,001 mg

 

Minéraux

Calcium

6 mg

Cuivre

0,04 mg

Fer

0,6 mg

Magnésium

22 mg

Phosphore

9 mg

Potassium

100 mg

Sodium

1 mg

Sélénium

0,1 µg

 

Glucides

Fructose

0,3 g

Glucose

0,1 g

Sucres totaux

0,4 g

 

 

Comme on peut le constater, pas de d'oligoéléments en quantité particulièrement intéressante, quant aux vitamines, bon nombre de sites annoncent plusieurs vitamines mais en terme de dosage nous n'en avons qu'une ici. La question est : est-ce la seule à avoir été dosée ou les autres vitamines sont-elles à l'état de traces ?

 

N'ayant pas de chiffres, nous allons émettre des suppositions à partir du processus de production et de la composition de la matière première.

 

La vitamine A ne peut pas être présente puisque le cidre n'en contient pas et la bactérie utilisée n'en produit pas.

 

Pour la vitamine C, en tant qu'antioxydant, elle va s'oxyder au contact des déchets produits par les bactéries.

 

Pour parler des effets, aucune étude clinique avec un protocole expérimental et des statistiques n'a été trouvé par notre équipe. Nous restons donc en expectative sauf en ce qui concerne les propriétés acides comme tout vinaigre.

 

Il peut, en effet, être intéressant d'acidifier le contenu stomacal (dont le pH peut remonter à 7 donc neutre) chez les vieux chevaux avec une digestion difficile. Le vinaigre de cidre étant le mieux accepté parmi tous ceux disponibles.

 

Par contre, ce n'est pas le plus acide des vinaigres donc pour une utilisation externe (je pense à la liqueur de Villate, en l’occurrence), le vinaigre blanc est le plus efficace.

 

Comme vous pouvez le constater, au vu du faible nombre de données, il est très difficile de se prononcer de manière formelle sur le sujet.

 

Bonne journée.

 

François Kaeffer

 

Cheval de trait lors d'une présentation en championnat d'élevage. Techniques d'élevage Nantes. Image soumise à droits d'auteur.

Cheval de trait lors d'une présentation en championnat d'élevage. Techniques d'élevage Nantes. Image soumise à droits d'auteur.

Publié dans Naturopathie