Mauvaise haleine du cheval ou du poney : que faut-il en penser ?

Publié le par Anne Cat et François

 

« Avoir une haleine de cheval », voilà une expression qui ne doit correspondre à rien. Notre cher compagnon étant herbivore, une haleine chargée doit nous faire subodorer, si j'ose dire, un problème plus ennuyeux qu'une simple incommodité lorsque vous lui faites un câlin.

 

Quelles sont les différentes causes ?

 

  • Infections buccales : la cause la plus fréquente de mauvaise haleine avec comme chez nous, un risque de caries et d'abcès parfois impossible de palper depuis l'extérieur. Les os de la mâchoire peuvent empêcher toute palpation d'un abcès et donc seul un dentiste peut le voir.


    Vous noterez cependant que lors de caries et d'abcès, votre cheval mangera moins et avec moins d'entrain, même si ce ne sont pas les seuls causes de trouble de l'alimentation (ulcères, coliques, emphysème...).

 

  • Certains aliments : des produits volatils dans certains aliments peuvent rendre une haleine un peu lourde.

 

  • Troubles métaboliques : je reviendrai dessus plus en détails. Il faut savoir que lorsqu'une voie métabolique majeure n'a plus assez de produits de départ, des voies métaboliques mineures sont utilisées et une de ces voies produit des substances cétoniques donnant au cheval une haleine de pomme pourrie.

 

  • Intoxication au sélénium : le sélénium est important mais lors d'une intoxication chronique, cela va produire une haleine chargée à odeur d'ail.

     

Une mauvaise haleine ou un appétit décroissant doivent absolument vous faire réagir et vous poser des questions sur les origines.

 

Bonne journée.

 

François Kaeffer

 

Cet article a été rédigé par un membre de l'équipe de Techniques d'élevage. Retrouvez tous nos articles sur http://www.techniquesdelevage.fr ou http://anneetcat.wix.com/techniques-elevage.

 

A lire aussi : 

Pourquoi mon cheval se cabre-t-il alors qu'il est sous tranquillisant ? 

Utilisation du Vétranquil chez le cheval : effets secondaires

Pourquoi un excès de sélénium provoque-t-il le désabottage ? 

Bouche d'un cheval. Techniques d'élevage. Nantes. Image soumise à droits d'auteur

Bouche d'un cheval. Techniques d'élevage. Nantes. Image soumise à droits d'auteur