Vérité vétérinaire, animale et scientifique

Publié le par Anne Cat et François

 

Une réflexion sur la vérité en science vétérinaire, animale et scientifique. La science, les connaissances, les modes, les expériences... il y a de quoi se perdre dans cet amoncellement de certitudes servies au détour des rencontres et conversations.

 

Si un tel estime un produit dangereux, un autre vous en vantera les mérites.

Si vous demandez un diagnostic, un nouvel examen vous prouvera qu'il s'agit d'un autre.

 

Qui croire ? A qui confier la vie de son animal ?

 

Beaucoup de propriétaires se posent la question. Nombreux sont ceux qui vous indiqueront quelques spécialistes et connaissances qui, sans nul doute, vous donneront la vérité.

 

Cette vérité est pourtant universelle et quelque soit votre cas, je pourrai vous la donner. La vérité, c'est qu'il n'y a aucune certitude.

 

Un diagnostic, aussi poussé, argumenté et soutenu soit-il, n'est qu'une hypothèse favorite parmi d'autres.

 

La connaissance scientifique évolue, se transforme et se perd plus ou moins au fil du temps.

 

Nous en gardons les prémisses, retirons ce qui nous semble faux, pour garder ce que la mode du moment nous dicte en vérité. Ce qui est vrai aujourd'hui pourra se contredire le lendemain ou plus probablement se nuancer.

 

On vous argumentera certainement que la vérité se sait car nous l'avons su étant ainsi. Mais que savons-nous de ce qui se savait ? Et si cette certitude précédente est avérée, en quoi serait-elle plus certaine que la présente ?

 

La connaissance du monde animal est si vaste que nul ne peut prétendre en être le dépositaire. Nous avons des parcelles de connaissances sur ce monde. Mais ces parcelles, aussi infimes soient-elles, sont sans cesse remaniées, repensées et chahutées par les découvertes et les nouvelles idées.

 

Un animal est un être sans cesse en mouvement. Il évolue de génération en génération, il change. Il n'est pas ses parents, ni ses frères et sœurs, il est unique. Et c'est cette unicité qui défie toutes les lois de la science. Il ne sera pas comme hier et nous ne savons pas ce qu'il sera demain.

 

Les facteurs sont si nombreux que la prédiction même de ce que deviendra un individu est impossible.

 

Loin de l'évolution mathématique, l'animal évolue sans règle, sans trajet défini.

 

Les méthodes que nous appliquons pour le dresser, l'élever, être en relation avec lui, doivent aussi évoluer. Sans renier le passé, il faut le changer pour faire face à l'animal présent à l'instant donné.

 

Ces évolutions permanentes nécessaires, de méthodes, de pensées, de connaissances, sont la clé de la réussite de votre relation avec un animal.

 

Pour être en accord avec un animal, il ne faut pas être conformiste. Il faut le suivre, au gré de ses envies, avec ses évolutions, ses métamorphoses mentales. Il faut aussi s'adapter aux conditions qui changent sans cesse autour de nous.

 

L'animal que nous connaissons n'est pas celui d'hier et n'a rien de comparable avec celui de demain.

 

Anne KAEFFER

 

Cet article a été rédigé par un membre de l'équipe de Techniques d'élevage. Retrouvez tous nos articles sur http://www.techniquesdelevage.fr ou http://anneetcat.wix.com/techniques-elevage.

Perroquet qui joue avec une plume. Image soumise à droits d'auteurs. Techniques d'élevage 2014

Perroquet qui joue avec une plume. Image soumise à droits d'auteurs. Techniques d'élevage 2014