Apports alimentaires recommandés pour un poulain de trait (poids adulte de 900 kg)

Publié le par Anne Cat et François

 

Les poulains de trait lourds sont de plus en plus souvent achetés par des amateurs qui souhaitent les utiliser pour l'attelage et le loisir. Il faut dire que les qualités de calme et de solidité de ces races ne sont plus à démontrer.

 

Ceci étant, les aliments pour cheval sont formulés pour le cheval de selle standard de 500 kg et donc les préconisations des fabricants ne s'appliquent pas aux chevaux de gabarit différents. Pour les poneys, le cas est de plus en plus souvent succinctement prévu. Mais pour les chevaux de trait, on jette sur les différences de besoins alimentaires un voile aussi pudique qu'opaque.

 

Lorsqu'on arrive aux aliments d'élevage destinés aux poulains, les différences fondamentales entre races de selle et de trait s'accentuent et deviennent source de nombreux problèmes.

 

En effet, tous les chevaux du Toy pony au Percheron atteignent leur poids adulte à peu près au même âge. Bien sûr le poids à la naissance est plus important pour le poulain de trait, mais cela n'explique pas tout et de très loin. Il faut donc que des vitesses de croissance qui n'ont strictement rien à voir.

 

Dans le même temps où un poney A ou B vous prend 220 g par jour entre 6 et 12 mois, un cheval de trait peut vous prendre entre 800 et 900 g par jour. Rien à voir vous en conviendrez. L'alimentation devra être pensée en conséquence.

 

D'autant que tant qu'on est sur de la production de viande de cheval, on peut se permettre de ne pas rechercher le nec plus ultra au niveau osseux. Mais si votre poulain a devant lui une longue carrière en randonnée, en attelage ou en débardage, il est hors de question qu'il ait la moindre faiblesse de ce côté ou même simplement qu'il vieillisse plus vite.

 

Voici donc une table des apports alimentaires recommandés extrapolée à partir de celles de l'INRA pour les poulains de 900 kg poids adulte (les tables INRA s'arrêtent à 800 kg). Cela représente à notre sens une estimation raisonnable mais ne perdez jamais de vue qu'il ne s'agit que d'une estimation. Le bon sens doit toujours primer en ce type d'affaires.  

Table d'alimentation pour poulain de trait de 900 kg de poids adulte. Copyright François Kaeffer, Techniques d'élevage Nantes 2014

Table d'alimentation pour poulain de trait de 900 kg de poids adulte. Copyright François Kaeffer, Techniques d'élevage Nantes 2014

UFC =Unité fourragère cheval ; MADC = matières azotées digestibles cheval en g ; Lysine en g ; P = phosphore en g ; Ca = calcium en g ; Mg = magnésium en g ; Na = sodium en g ; Cl = chlore en g ; K = potassium en g ; Cu = cuivre en mg ; Zn = zinc en mg ; Co = cobalt en mg ; Se = sélénium en mg ; Mn = manganèse en mg ; Fe = fer en mg ; I = iode en mg ; Vit A = vitamine A en UI ; Vit D = vitamine D en UI ; Vit E = Vitamine E en UI ; QI = quantités de matières sèches ingérées en kg. 

 

François et Catherine Kaeffer