Des photos techniques pour suivre l'évolution d'un animal

Publié le par Anne Cat et François

A l'heure de la photo numérique, on prend des photos de tout et de rien... et si on prenait des photos techniques pour une fois ?


Une photo technique, c'est une photo datée, nette et impartiale. On oublie le côté esthétique.


On reproduira cette photo à plusieurs dates.


Par exemple, on peut prendre la photo d'une plaie avant et après un traitement au miel de 3 jours.


On peut aussi prendre une photo globale pour juger de la musculature d'un animal, de son embonpoint, de sa croissance...


La seule chose à respecter c'est la façon dont la photo est prise.


Comparer une photo de tête et une photo de queue n'apportera pas grand chose. En revanche, comparer quelques photos « standards » peut donner des éléments précieux dans un diagnostic d'évolution.


Voici quelques exemples concrets :


Une photo globale du côté gauche, une photo globale du côté droit.

Une photo de face et une de derrière (attention à l'axe).

Une photo du « problème » (plaie, gonflement, rougeur...) prise de façon globale et rapprochée.


Vous pouvez aussi faire un film d'un passage au pas, au trot et au galop devant une caméra. Veillez alors à ne pas faire varier l'environnement pour juger en toute quiétude des allures, de votre position, de l'engagement, d'une éventuelle boiterie, d'une incurvation... L'idéal est de disposer d'un pied que l'on règlera toujours à la même hauteur afin d'éviter les problèmes de perspectives.


Bien sûr, on n'oublie pas de programmer l'appareil pour faire apparaître une date ou de se munir d'un carnet pour la noter. Une notion de temps est indispensable pour avoir une analyse approfondie. On oublie pas non plus de noter les traitements et les choses importantes qui ont changées.


Méfiez-vous de votre œil et regardez les photos que vous faites avec un léger détachement affectif et beaucoup de criticité par rapport à ce que vous voyez.


Vous pensez connaître vos animaux, vous pensez qu'ils ne bougent pas. Alors que ce n'est que votre œil qui s'habitue aux subtils changements et votre mémoire qui vous joue des tours.


En cas de doute, ne négligez pas le regard extérieur.

Jument gestante au pré. Image soumise à droits d'auteurs. Techniques d'élevage 2014

Jument gestante au pré. Image soumise à droits d'auteurs. Techniques d'élevage 2014