Le stress chez les animaux

Publié le par Anne Cat et François

 

 

On parle de stress, d'anxiété et de déprime chez l'Homme mais nous ne sommes pas les seuls à en souffrir. Les animaux en souffrent également.

 

Ainsi, les animaux sont capables d'anticiper une situation, de stresser et d'être anxieux vis-à-vis de celle-ci.

 

Un animal a peur de notre main qui bouge vivement mais il peut aussi avoir peur de ce que représente celle-ci. Et comme un souvenir qui resurgit du passé, l'animal sera anxieux de notre éventuelle colère, de notre éventuelle perte de contrôle.

 

On accuse souvent les animaux de simuler, de faire du cinéma... Et s'il n'en était rien ? Et si nos animaux nous exprimaient à travers leur attitude leur crainte vis-à-vis d'un événement qui pourrait avoir lieu ?

 

Tous les animaux sont capables de ressentir le stress et l'anxiété... même les invertébrés.

 

Ainsi, les crevettes, les insectes et autres invertébrés seraient capables de prédire une action éventuelle et de stresser vis-à-vis de celle-ci.

 

Nous avons encore beaucoup à apprendre des animaux, nous ne comprenons aujourd'hui que peu de choses sur leurs idées, leurs caractères et leurs motivations.

 

Mais ce qu'il y a de certain, c'est que les animaux sont bien plus complexes que certains voudraient bien le dire... et que la simple notion « d'action-réaction » mécanique ne s'applique pas aux animaux.

 

Araignée et sa proie. Image soumise à droits d'auteurs. Techniques d'élevage 2014

Araignée et sa proie. Image soumise à droits d'auteurs. Techniques d'élevage 2014

Publié dans Ethologie