Le poulain a une fonction rénale en panne !

Publié le par Anne Cat et François

 

Chez le poulain, la fonction rénale est peu efficace. Cette donnée entraîne des modifications de posologie et des surveillances au quotidien.

 

Pour être plus précis, la filtration glomérulaire est réduite et la fonction tubulaire est diminuée. Et alors ?

 

Revoyons un brin de physiologie . Le rein est constitué de néphrons. Ces néphrons sont constitués :

 

  • d'une glomérule : c'est ici que se fait la première filtration. Le liquide recueilli n'est pas aussi concentré que l'urine finale et s'appelle l'urine primaire.

  •  

  • Des tubules (tubule proximal, puis la Anse de Henlé, ensuite tubule distal et enfin, tube collecteur) qui permettent la récupération d'eau, de minéraux, d'acides aminés et de glucose. Ainsi, on obtient l'urine terminale.

 

La filtration glomérulaire réduite montre une difficulté à éliminer des toxines dans l'urine primaire. Le poulain est donc plus sensible que l'adulte car cette inefficacité augmente le temps de résidence des molécules dans le sang et maintient une concentration élevée des molécules.

 

La fonction tubulaire diminuée signifie des urines peu concentrées et une perte d'eau plus importante que pour un adulte. La récupération d'eau est faible conduisant plus facilement à des déshydratations.

 

Les poulains se déshydratent facilement et sont plus sensibles aux toxines et aux médicaments. Réjouissant !

 

Francois Kaeffer

 

Poulain près de sa mère. Techniques d'élevage 2014. Image soumise à droits d'auteur

Poulain près de sa mère. Techniques d'élevage 2014. Image soumise à droits d'auteur