Au nom du bien être des félins

Publié le par Catherine, François et Anne

 

 

Blottis contre le mur, il attend. Les gouttes frôlent son pelage et chatouillent ses vibrisses. Son maître l'a mis dehors ce matin, car un chat doit vivre dehors, pour son bien-être.

 

Un frisson parcourt son échine et ses petites oreilles se recroquevillent. Il fait si froid dehors.

 

Un miaulement plaintif, une voix qui se perd dans le silence.

 

Désespéré, le petit chaton s'élance, bravant la pluie. La cour est vite traversée, la haie est peu épaisse... au delà de cette limite, c'est la route.

 

Se faufilant entre les branches, le chaton observe la valse des voitures et des camions. Leur bruit est assourdissant, leur passage continuel.

 

Une accalmie du trafic laisse la route silencieuse. Le chaton décide alors de s'avancer.

 

Une voiture s'avance et le chaton se tapit. Ce monstre devrait passer son chemin sans le voir. Sa mère lui a toujours appris à se cacher jusqu'au dernier moment...

 

Mais le monstre s'approche encore et encore. Le chaton perd alors courage et surgit du fossé. La sécurité est là, non loin de lui, dans le fourré d'en face, dans la fuite...

 

La voiture pile. Les pneus crissent et dérapent.

 

Sa mère n'a jamais connu les voitures, lui-même n'a jamais appris à se comporter face à la route.

 

Le chaton est paniqué, jamais il n'arrivera à temps à l'abri. Heureusement pour lui, la voiture s'est arrêté et son conducteur l'observe à présent.

 

Le chaton court se cacher dans le fourré. Apeuré, trempé et frigorifié, ce chaton n'a rien appris. Chaque jour, chaque nuit, ce chaton expérimentera la route, car son maître considère qu'il en va du bien-être de son petit félin.

 

Chat endormi. Tous droits réservés. Techniques d'élevage 2014

Chat endormi. Tous droits réservés. Techniques d'élevage 2014