Ils savent ce qui est bon pour eux

Publié le par Catherine, François et Anne

 

 

Les animaux savent ce qu'ils doivent manger et ce qu'ils doivent boire, pour être en bonne santé. C'est notre façon artificielle de les gérer qui mène aux soucis alimentaires que nous rencontrons de nos jours.

 

Une théorie intéressante et qui rassure de nombreux propriétaires.

 

Votre animal mange des végétaux toxiques ? Non, il se soigne.

Votre animal boit davantage ? Préfère tel aliment à tel autre ? Il se régule. Laissez-le faire.

 

Et quand les problèmes arrivent, on accuse les aliments industriels, les conditions de vie imposées... en un mot, l'Homme.

 

Pourtant, quand on remet les animaux en liberté et qu'on les observe, les problèmes nutritionnels existent.

 

Vous me direz qu'il s'agit uniquement de manques, de carences liés aux conditions parfois dures de la vie sauvage. C'est vrai chez les carnivores mais pas chez les herbivores.

 

Quand on remet des chevaux en liberté dans un grand espace et en troupeau, certains individus développent des fourbures.

 

Ces animaux n'ont pas de repas imposés, de conditions de vie dirigées par l'Homme, ils vont où bon leur semble et développent des pathologies potentiellement d'origine alimentaire.

 

Ces cas amènent à se poser la question du choix judicieux des animaux en matière d'alimentation. En effet, si la cause est alimentaire, ces individus sauvages malades se sont-ils trompés dans leur choix ? Ont-ils privilégié le troupeau à leur besoins ?

 

On peut aussi se demander dans quelle mesure, ces chevaux sélectionnés au fil du temps, se sont-ils éloignés de leurs ancêtres sauvages ? Sont-ils devenus plus fragiles, moins adaptés à la liberté ?

 

Si tel est le cas, fait-on le bon choix en cherchant à redonner à tous les chevaux une vie proche de celle qu'ils auraient à l'état sauvage ? Est-ce une façon de leur apporter davantage de bien être ou une source de souffrance cachée ?

 

Les généralités s'appliquent mal au monde animal. Peut-être pourrions-nous réfléchir aux exceptions dans les deux sens ? Et apporter à chaque cheval la liberté et l'aide humaine adaptées qui lui permettront de conserver son bien être et sa santé.

 

 

http://www.techniquesdelevage.fr/

http://anneetcat.wix.com/techniques-elevage

Âne au pré. Tous droits réservés. Techniques d'élevage 2014

Âne au pré. Tous droits réservés. Techniques d'élevage 2014