Pourquoi un rapport phospho-calcique de 2 pour les chevaux âgés ?

Publié le par Catherine, François et Anne

 

 

Comme vous le savez, un poulain a besoin d'un rapport phospho-calcique de 1,8 ; un cheval à l'entretien de 1,5 et finalement, pour un cheval âgé : 2,0.

 

Cette distinction entre le poulain et le cheval adulte s'explique par la croissance qui doit être assurée. La partie minérale de l'os constituée essentiellement d'apatite, a besoin de 5 atomes de calcium pour 3 molécules de phosphate (donc 3 atomes de phosphore). Le rapport est de 5/3 environ 1,7. Comme le calcium est un minéral ubiquitaire, il est logique d'avoir ce rapport à 1,8 pour un poulain en pleine croissance.

 

Pour le cheval âgé, nous avons des troubles de l'absorption du calcium sans doute à cause du production endogène de vitamine D moins importante.

 

La diminution du calcium dans le sang entraîne la hausse de la production des hormones parathyroïdiennes touchant directement les os. Sous l'effet de ces hormones, l'os va relarguer une grande quantité de calcium pour compenser cette diminution avec comme conséquence une déminéralisation osseuse.

 

A noter que cette libération est insuffisante pour éviter indéfiniment l'hypocalcémie (un taux de calcium trop bas dans le sang).

 

Ce rapport a donc pour but d'outre-passer le problème de l'absorption et ainsi d'inhiber la production d'hormones parathyroïdiennes.

 

Tout le problème est de savoir quand il faut considérer un cheval comme âgé... C'est bien là que le bât blesse, il n'y a aucune règle et seule une surveillance des altérations de l'état général peut signaler le passage d'une ration du cheval adulte au cheval âgé.

 

Bonne journée.

 

François Kaeffer

 

http://www.techniquesdelevage.fr/

http://anneetcat.wix.com/techniques-elevage

Ponette âgée mangeant de la paille. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Ponette âgée mangeant de la paille. Techniques d'élevage. Tous droits réservés