L'assourdissant silence des chevaux

Publié le par Catherine, François et Anne

 

 

Ils entrent tour à tour dans l'écurie, troublant ce qu'ils pensent être un silence reposant. Au bruit de leurs pas, les chevaux s'activent. Ils n'ont pas fait trois pas que déjà, ils sont examinés, jugés, testés...

 

Les chevaux regardent, observent et concluent.

 

Le silence est là, et pourtant... les préjugés vont bon train. Certes, ce n'est pas de mode vestimentaire, d'allure ou de convention dont il s'agit, mais les discussions n'en sont pas moins animées.

 

Le premier box abrite un optimiste qui tend ses naseaux aux nouveaux venus. Une caresse est donnée par un des étrangers, un autre est en retrait. Les muscles tendus du troisième, symptôme d'une mauvaise journée, ne sont pas là pour rassurer le poney du deuxième box qui le toise du fond.

 

L'habitant du troisième box regarde intrigué la discussion de son copain avec les nouveaux venus. Rien à y gagner, le geste est maladroit, les poches sont vides... il rentre.

 

Le cheval du fond n'est pas de cet avis, il pense gagner un peu d'attention et appelle au cas où sa démonstration serait récompensée.

 

Son voisin reste sceptique et garde une réserve vis-à-vis des étrangers mais il n'est pas question de quitter cette place au soleil pour si peu.

 

Les étrangers ne disent rien, ils n'échangent pas un mot et pourtant, voilà que l'écurie entière s'est fait une opinion sur eux. Chaque cheval, chaque poney commente cette arrivée, en silence.

Les portraits ne sont pas toujours flatteurs...

 

Une petite timide et réservée, aux bonnes intentions mais sans expérience.

Une grande passionnée, un peu anxieuse qu'il faudra « encadrer ».

Et un grand qui est venu à reculons, dont il faut se méfier.

 

A ces jugements à l'emporte pièce, les vieux de l'écurie répondent qu'il faudra leur donner une chance.


Cet article a été rédigé par l'équipe de Techniques d'élevage, pour découvrir d'autres articles et les services de notre équipe, rendez-vous sur http://www.techniquesdelevage.fr ou http://anneetcat.wix.com/techniques-elevage

 

Chevaux au galop. Techniques d'élevage 2015 Tous droits réservés

Chevaux au galop. Techniques d'élevage 2015 Tous droits réservés

Publié dans Anecdote