A quoi correspond la cellulose brute ?

Publié le par Catherine, François et Anne

 

Sur vos étiquettes d’aliments, il existe la mention « cellulose brute ». Une dénomination qui peut sembler absurde sauf si l’on tient compte que le chiffre correspond à, non pas un, mais trois éléments :

 

  • Lignine : polymère naturel constitué d’unités phénylpropane formant des polymères ramifiés insolubles dans l’eau. Elle ne présente pas de liaisons facilement hydrolysables et est très résistante aux attaques enzymatiques.

 

  • Hémicelluloses : polysaccharides non cellulosiques des parois végétales, constitués de chaînes β 1,4-pyranosiques dont l’ose est un pentose (xylose, arabinose) ou un hexose (glucose, mannose, galactose). Ces chaînes portent de nombreuses ramifications et pas ou peu de groupes acides. Elles s’associent à la surface des fibrilles de cellulose.

 

  • Cellulose : polysaccharide constitué de longues chaînes non ramifiées de β 1,4-glucopyranose. La cellulose est difficilement hydrolysable par la cellulase lorsqu’elle est associée à la lignine.

 

Pour le cas d’un aliment, ce chiffre est indispensable pour connaître la digestibilité et la voie énergétique utilisée par l’aliment. Cette voie peut être à limiter dans le cas d’un cheval âgé.

 

Cet élément est aussi important à estimer pour le foin. Pour rappel, seules les bactéries peuvent digérer la cellulose or comme c’est une molécule qui va entourer les cellules (ainsi que son contenu), il va falloir attendre cette partie de la digestion pour accéder aux nutriments.

 

Les sucres simples sont alors moins accessibles lorsque le taux de cellulose brute est important ce qui répartit l’arrivée de ces sucres dans le sang dans le cas d’une PSSM.

 

Bonne journée.

 

Cet article a été rédigé par l'équipe de Techniques d'élevage, pour découvrir d'autres articles et les services de notre équipe, rendez-vous surhttp://www.techniquesdelevage.frou http://anneetcat.wix.com/techniques-elevage.

 

François Kaeffer

 

 

 

La cellulose brute correspond aux tissus de soutien de la plante. Techniques d'élevage. Tous droits réservés.

La cellulose brute correspond aux tissus de soutien de la plante. Techniques d'élevage. Tous droits réservés.

Publié dans Alimentation, Ration, Analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :