C’est l’animal qui aura le dernier mot

Publié le par Catherine, François et Anne

 

Que l’on parle de traitement ou d’alimentation, le problème est identique. On raisonne, on réfléchit, on applique des principes, on disserte de convictions… mais c’est l’animal qui aura le dernier mot.

 

Car quelle que soit la qualité d’un calcul, la pertinence d’une opinion, la source d’un raisonnement, l’animal peut décider, malgré tout, que nous avons tort.

 

Cela en frustre certains, en déconcerte d’autres, mais face au choix de l’animal, nous sommes souvent désarmés.

 

Si sur un traitement court, une cure de quelques jours, on peut user de ruse. A long terme, cela devient vite infernal.

 

Car un traitement oral chimique, naturel ou un aliment n’a aucun effet tant qu’il reste dans la gamelle ou sur votre main et n’est pas ingéré par l’animal.

 

Votre autorité permet parfois de prendre le traitement quelques jours, de donner un aliment quelques temps… mais si l’animal a décidé qu’il n’en voulait pas, les arguments finissent vite par manquer.

 

Cette vision des choses amène à aborder les questions de la qualité d’un traitement ou d’un aliment sous un autre angle. En effet, il est peut-être équilibré, naturel ou « admis » que tel aliment est bon, mais si votre animal le crache, le boude ou refuse de l’approcher, il ne pourra constituer la base de votre alimentation.

 

La meilleure alimentation est celle qui apporte l’équilibre le plus acceptable compte tenu des choix de l’animal. Celle qui sera consommée entièrement, sans réserve ni appréhension.

 

Le traitement à long terme le plus efficace est celui que le propriétaire pourra administrer sans stresser son animal chaque jour. Un traitement que l’animal prendra par plaisir ou en restant décontracté.

 

Loin de nos convictions et nos barrières mentales, quand l’animal dit « non », on se doit de l’écouter autant que possible.

 

Cet article a été écrit par un membre de l’équipe de Techniques d’élevage. Retrouvez tous nos articles sur http://www.techniquesdelevage.fr ou http://anneetcat.wix.com/techniques-elevage

 

Cheval léchant la main. Techniques d'élevage. Tous droits réservés.

Cheval léchant la main. Techniques d'élevage. Tous droits réservés.

Publié dans Pharmacie, Alimentation