Newsletter de Techniques d'élevage - Mars 2015

Publié le par Catherine, François et Anne

Les nouveautés de Techniques d'élevage

 

 

  • Techniques d'élevage vous propose son nouveau guide sur les parasites et les vermifuges équins, pour vous guider dans le choix de vos traitements au printemps prochain.

 

  • Une vidéo de notre équipe présentant quelques exemples d'analyse de foin a été publiée il y a quelques jours. Un nouveau mode de partage qui, s'il remporte du succès, sera renouvelé.

 

  • Il reste des dates disponibles pour réaliser des cours de nutrition équine.

 

  • Vous souhaitez devenir organisateur de cours de nutrition équine ? N'hésitez pas à nous contacter afin d'organiser chez vous, dans votre région, un cours de nutrition présenté par notre experte Catherine KAEFFER.

 

 

Les articles du mois de Février

 

 

En longe, comme dans le travail monté, le cheval doit être incurvé sur son cercle.

 

Or, on constate assez souvent que le cheval travaille le nez à l’extérieur donc en contre-pli. En général, en même temps, il se couche sur le cercle et tourne « en bateau ».

 

Les nouveautés du site et les articles publiés en janvier.

 

Dans les produits naturels, les algues sont considérés avec un bon œil... Et pourtant, la prudence est de mise.

 

Un exemple que nous avons eu récemment est le cas d'un complément composé d'algues marines. Souvent sur ce type de produit, le fabricant ne donne aucun chiffre considérant que le caractère naturel de son produit suffit à convaincre l'acheteur de sa qualité.

 

Prendre la température est considéré comme un geste banal, une mesure sûre et sans discussion... et pourtant, comme dans toutes les prises de mesures, il y a des faux-positifs et des faux-négatifs. Autrement dit, certains animaux sont considérés en hyperthermie, en hypothermie ou normaux à tord.

 

Il est intéressant pour juger de l’état corporel d’un équidé de le regarder – et de prendre une photo – en se plaçant derrière bien dans l’axe.

 

La première chose à voir est la forme générale de la croupe.

 

La vermifugation a la réputation d’impacter sur la flore digestive. Effectivement, le contraire serait étonnant mais qu’est-ce que la flore, au juste ?

 

La flore digestive correspond, non seulement, aux bactéries (bien connu) mais aussi aux champignons et aux protozoaires.

 

Les vermifuges équins et les parasites sont un mystère pour vous ? Vous aimeriez comprendre ce qui se passe dans vos pâtures, chez vos équidés, l'action des molécules... Voilà un guide à mettre dans toutes les poches !

 

On parle souvent de foin sans préciser alors que le terme « foin » désigne une herbe conservée par voie sèche.

 

Mais la question est : quelle herbe a été utilisée pour mon foin ? Une ou plusieurs espèces ? Plantes annuelles ou vivaces ? Fertilisation ou pas ?

 

Sur vos étiquettes d’aliments, il existe la mention « cellulose brute ». Une dénomination qui peut sembler absurde sauf si l’on tient compte que le chiffre correspond à, non pas un, mais trois éléments.

 

 

La cryptosporidiose est le résultat de l'infestation d'un organisme par un protozoaire parasite de la famille des cryptosporidium. Une infestation qui peut concerner la plupart des mammifères, certains oiseaux, reptiles ou poissons. Ces protozoaires peuvent parfois infester l'Homme et sont très résistants dans le milieu extérieur.

 

Autrefois considéré comme le parasite des nouveaux-nés et des jeunes animaux ou humains, parfois qualifié d’opportuniste, ce protozoaire est aujourd'hui retrouvé chez des animaux et des humains de tous âges.

 

Mon cheval est maigre, cela me désole et je n’arrive pas à le garder en état.

 

Le cheval qui reste maigre malgré tous les efforts du propriétaire, on le rencontre finalement assez souvent. Alors chacun y va de son petit truc, qui le maïs, qui la luzerne, qui le fenugrec qui l’orge germée, ou l’huile et j’en passe.

 

D’expérience, des fois cela marche, des fois c’est un emplâtre sur une jambe de bois.

 

En fait, c’est parce que sans le dire, le raisonnement glisse subrepticement du symptôme à la conclusion « évidente » : s’il est maigre c’est qu’il n’a pas assez.

 

Si les résultats sont si hétérogènes, c’est que le symptôme du cheval maigre est l’arbre qui cache la forêt.

 

Pour rappel, les bactéries du tube digestif des ruminants (rumen) et équins (caecum colon) peuvent transformer la cellulose contenue dans les végétaux en acides gras volatils (acide acétique, propionique et butyrique).

 

Une question qui laisse beaucoup de monde sceptique : comment passe-t-on de glucides (cellulose) à des lipides (acides gras volatils)?

 

Génétiques, infectieuses, tumorales, mécaniques... les origines d'un problème de peau peuvent être multiples et se combiner.

 

Rassembler les informations est une étape clé pour la recherche d'hypothèses. Cette étape vous sera utile mais elle pourra également aider le vétérinaire consulté car, contrairement à lui, vous avez l'animal sous les yeux chaque jour.

 

Notre équipe a réalisé une vidéo présentant des exemples d'analyses de foins récupérés chez des particuliers ou des professionnels et destinés à l'alimentation d'équidé. Ces analyses sont effectuées par notre nutritionniste équine, Catherine KAEFFER. Une vidéo accessible à tous et qui vous aidera à regarder votre foin différemment. 

 

Tous droits réservés. Techniques d'élevage 2015

Tous droits réservés. Techniques d'élevage 2015

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :