Le cheval, la poule et l’œuf

Publié le par Catherine, François et Anne

 

Malmenée par les autres, en sang, les plumes de la queue arrachées, la petite poule rousse cherchait désespérément un abri.

 

Elle se réfugia finalement dans la stabulation tout au bout de l’écurie, tremblante de peur. Le cheval gris qui l’occupait était la terreur de tous les animaux de la ferme car il ne tolérait personne. Mais ce jour là, quand il souffla sur la poule, elle était tellement aux abois qu’elle ne bougea pas, se contentant de se faire plus petite encore.

 

Le cheval, devant une si petite chose, s’en désintéressa. Par contre, il chassa avec véhémence les autres poules et même le coq qui avaient l’audace de prétendre venir picorer chez lui.

 

La petite poule avait trouvé un abri et un défenseur.

 

Au fil des jours, elle reprit du poil de la bête, refit son plumage, mais elle restait toujours à proximité de la stabulation du gris et s’y réfugiait à la moindre alerte. Et même si tout le monde s’en étonnait, pour le cheval, elle était devenue une présence quotidienne, elle était chez elle, il la cherchait quand elle n’était pas là et lui soufflait doucement sur les plumes quand elle rentrait.

 

Mais la surprise fut immense lorsque le cheval prit l’habitude de pousser du bout du nez une partie de sa ration, au bout de la grande mangeoire, pour qu’elle puisse, elle aussi, avoir sa part du festin.

 

Peu de temps après, la poule se mit à faire un nid dans la mangeoire et là aussi le cheval la laissa faire et s’interdit de toucher à la paille et au foin du nid.

 

On nous l’avait changé !!

 

Loin de paraître souffrir de cette cohabitation, le cheval se mit à s’arrondir et son poil devint superbe.

 

Il faut dire que chaque matin, il prélevait dans le nid de la poule, un œuf tout frais, qu’il faisait rouler dans la mangeoire et qu’il cassait délicatement pour ne rien perdre de son contenu.

 

Et la poule le laissait faire. Son œuf, c’était sa façon de payer le gîte et le couvert.

 

Un arrangement mutuellement profitable, une symbiose en quelque sorte.

 

Catherine Kaeffer

 

Cet article a été rédigé par un membre de l'équipe de Techniques d'élevage, retrouvez tous nos articles sur :

 

http://www.techniquesdelevage.fr

http://anneetcat.wix.com/techniques-elevage

Poule dans un pré. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Poule dans un pré. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Publié dans Anecdote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :