Retirer un produit potentiellement toxique de la peau ou du pelage de son animal

Publié le par Catherine, François et Anne

 

 

Allergie, produit irritant, toxique, surdosage, application accidentelle... il arrive parfois qu'un animal se retrouve avec un produit potentiellement toxique pour lui sur son pelage ou sur sa peau. Quelques réflexes à avoir.

 

Tout d'abord, on rassure l'animal et on cherche à identifier le produit. Si c'est possible, on récupère sa notice ou son emballage. Bien sûr, on veillera à sa propre sécurité.

 

Ensuite, si c'est possible, on contacte un vétérinaire ou un centre anti-poison. Ces professionnels pourront vous aider dans vos premiers gestes. N'oubliez pas d'amener les documents si vous allez voir le vétérinaire ou de donner les mentions exactes du produit.

 

Si ce n'est pas possible, gardez l'animal au calme, à l'abri des intempéries et du soleil. Si vous avez des gants jetables, prenez le temps de les enfiler.

 

Les animaux pourront être tentés de se gratter ou de se lécher. Il est important de les en empêcher. Un produit potentiellement toxique sur la peau ou le pelage pourra l'être également une fois ingéré.

 

Si vous avez de l'eau froide à disposition et un produit détergent doux (savon doux), vous pouvez laver doucement la zone touchée. Ne frottez pas et ne mettez pas de l'eau chaude. Ces deux actions pourraient avoir pour conséquence d'augmenter les échanges avec le sang et donc la toxicité éventuelle du produit. L'inflammation pourrait également être favorisée.

 

En l'absence d'eau ou de savon, prenez un linge doux et ôtez délicatement tout le produit que vous pourrez. Faites-le sans frotter, ni tirer les poils. N'utilisez aucun autre produit de nettoyage ou solvant.

 

Maintenez l'animal au calme et à l'abri. Isolez-le pour éviter une contamination des autres animaux ou des sollicitations inappropriées.

 

Ne tentez pas de faire vomir votre animal, ne lui donnez rien à manger ou à boire sans avoir consulté un professionnel.

 

Si vous n'arrivez pas à enlever tout le produit, mettez en place un système pour protéger la zone (bandage, collerette vétérinaire, attaches...).

 

Cet article a été rédigé par un membre de l'équipe de Techniques d'élevage, retrouvez tous nos articles sur :

 

http://www.techniquesdelevage.fr

http://anneetcat.wix.com/techniques-elevage

 

Chaton. Tous droits réservés. Techniques d'élevage 2015

Chaton. Tous droits réservés. Techniques d'élevage 2015