Débuter le travail d'un animal : demander le silence

Publié le par Catherine, François et Anne

 

 

La question du premier exercice à faire est souvent posée. Les réponses varient et comprennent souvent la désensibilisation, l'apprentissage du respect, les soins de base... il existe pourtant à mon sens un préliminaire à tout exercice, une base sur laquelle on pourra sans cesse se raccrocher.

 

Mon premier exercice ? Demander le silence.

 

Quelque soit l'espèce ou l'âge, on a un animal qui s'agite, qui cogite... et qui dépense beaucoup d'énergie pour assurer sa survie et organiser sa vie. Nous sommes nous-mêmes souvent témoins de ces réflexions, actions et réactions qui font que la vie existe.

 

Pourtant, pour apprendre sereinement, il faut établir le calme, la concentration et donc, en quelque sorte, le « silence physique » et « psychique ».

 

Un animal détendu, calme et serein, pourra apprendre efficacement et retenir ses leçons.

 

Un animal tendu, excité, apeuré ou qui pense à autre chose va être moins efficace dans ses apprentissages et va poser rapidement problème.

 

Le respect, l'attention, la concentration, la précision, la rigueur... beaucoup de mots définissent une partie ou la totalité de cet exercice qui exige autant de l'animal que de l'humain.

 

Le premier exercice est donc à la fois simple et complexe.

 

Il « suffit » de demander le silence. On ne demande en effet ni un arrêt, ni une attitude particulière, juste le « silence mental et physique ».

 

La première étape est de vous mettre en condition. Videz votre esprit, détendez vos muscles, stabilisez votre respiration. Vous devez être calme, posé(e), prêt(e) à tout mais aussi à rien.

 

Cet état de repos impose de se couper des « tentations », éteignez votre portable, rangez votre montre, éloignez les personnes ou les autres animaux qui pourraient vous perturber...

 

Ensuite, vous pourrez communiquer votre calme à l'animal.

 

On ne parle pas ici de désensibilisation forcée où on stimule pour ne rien obtenir, ni d'exercice où on demande de la distance, du respect... on montre l'exemple, le silence.

 

Tous les animaux ont la volonté de tendre vers la quiétude. L'agressivité, la recherche de nourriture, de satisfaction, de récompense, l'obéissance... n'ont qu'un seul but, revenir à l'équilibre, le silence ou le repos.

 

Si vous ne définissez pas l'équilibre, vous ne pourrez pas terminer un exercice et donc le réussir.

 

Certains propriétaires s'étonnent de voir leur animal répondre à des demandes « imaginaires » et donner des exercices hors de toute demande ou contexte. Cette tentative est une recherche de l'équilibre. Et comme l'animal considère que l'Homme est toujours quémandeur, il donne satisfaction par avance pour « avoir la paix ». En cas de remontrance, l'équilibre est à nouveau rompu, ce qui génère du stress et le plus souvent de l'agressivité.

 

Un animal sans cesse en mouvement est un animal stressé. Le repos est en effet nécessaire à la récupération physique et mentale. Il est nécessaire pour nous et pour eux. L'absence de ces moments de « silence » ou d'équilibre est une contrainte importante pour un animal.

 

Vous souhaitez tendre vers l'harmonie, alors prenez le temps de la définir, d'expliquer à votre animal ce que vous souhaitez obtenir.

 

Les animaux les plus invasifs, impatients, intolérants, agressifs... pourront par cet exercice apprendre le calme, l'attente, la patience.

 

A la fin de chaque exercice, de chaque séance, répétez ce petit travail pendant une minute. Savourez l'équilibre et l'harmonie, vous finirez ainsi toujours sur du positif et votre animal pourra vous accueillir à votre prochaine visite avec plaisir.

 

C'est aussi pour vous une motivation car quoiqu'il arrive, vous aurez toujours un « refuge », un « moment de confort réciproque » dans vos séances.

 

Le stress d'une relation « humain-animal » basée uniquement sur des sollicitations et du mouvement peut mener à des altérations du comportement (tics, automutilation...) ou à des problèmes physiques (ulcères, immunodépression, perte d'état...).

 

Cet article a été rédigé par l'équipe de Techniques d'élevage. Retrouvez tous nos  articles sur http://www.techniquesdelevage.fr ou http://anneetcat.wix.com/techniques-elevage

 

 

Chevaux au travail en attelage. Tous droits réservés. Techniques d'élevage 2015

Chevaux au travail en attelage. Tous droits réservés. Techniques d'élevage 2015

Publié dans Dressage-Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :