Soigner un animal : précautions d'usage des produits

Publié le par Catherine, François et Anne

 

 

 

Pour garantir le succès d'un traitement, il faut choisir le bon produit mais aussi l'utiliser correctement.

 

Le choix d'un traitement réside dans une évaluation précise de la cause du problème observé chez l'animal. Cette évaluation peut nécessiter le recours à un vétérinaire.

 

Différentes causes pouvant mener à des conséquences similaires, il est conseillé d'éviter de traiter avec un traitement qui a fonctionné sur une pathologie antérieure, même si elle semble identique. De même, il est fortement déconseillé de se baser sur un traitement qui a fonctionné sur un autre animal pour choisir un traitement, à fortiori si l'animal n'est pas de la même espèce.

 

Un traitement ne doit pas être entrepris si la personne méconnaît les effets indésirables et secondaires qui pourraient se manifester chez son animal. En l'absence de ces connaissances, cette personne ne pourrait pas intervenir de façon efficace et suffisamment rapide en cas de problème.

 

Il est conseillé de lire avant tout usage les notices d'utilisations des produits, quand elles existent, et les indications du vétérinaire, s'il y a lieu. Les notices apportent des renseignements sur les effets secondaires ou indésirables mais aussi sur les temps de conservation, les espèces cibles, les posologies, les interactions, les contre-indications...

 

De nombreux produits sont conseillés en dépit de l'évaluation des risques.

 

Si pour certaines espèces animales, on ne peut disposer des produits adaptés, il est important quand il existe une alternative de prendre un produit où l'espèce traitée est présente dans la notice. On évitera ainsi des erreurs de posologie et on pourra avoir une idée des signes qu'il faut surveiller.

 

L'utilisation d'un produit inadapté peut conduire à la mort d'un animal. En cas de doute, la consultation d'un vétérinaire est toujours à privilégier.

 

Une fois le produit choisi, munissez-vous du matériel nécessaire pour effectuer le traitement de façon propre.

 

Gardez la notice à l'abri des souillures car elle devient rapidement illisible.

 

Conservez le produit dans une zone appropriée, à l'abri des enfants et des animaux curieux, éventuellement réfrigérée.

 

Prélevez avec du matériel propre la dose nécessaire au traitement puis rangez le récipient du produit de façon à le garder propre et à un endroit connu. Si vous ouvrez pour la première fois ce produit, inscrivez au marqueur la date d'ouverture sur le récipient qui le contient (et non sur l'emballage qui peut se perdre). Vous pouvez aussi écrire la date de péremption ou calculer cette date à partir de la date d'ouverture.

 

Amenez le traitement à l'animal. Assurez-vous qu'il pourra l'absorber ou que vous pourrez le lui administrer sans trop de réticence.

 

Dans le cas d'une prise orale, on peut réduire le produit en poudre, le rendre soluble ou le mélanger à une friandise pour qu'il se prenne aisément. Mais toutes ces techniques devront tenir compte des contraintes liées au produit (et souvent mentionnées dans la notice).

 

Quand on soigne régulièrement un animal, il est important de maintenir de « bonnes relations », ne négligez pas le temps de la récompense après le traitement. Allez également voir l'animal en d'autres occasions afin de maintenir un contact agréable. Ne réduisez pas vos rapports avec l'animal aux seuls soins.

 

Les protocoles peuvent rassurer les animaux ou les stresser lors des soins. Testez les deux solutions (une où on garde les mêmes habitudes, une où l'innovation est de règle) pour trouver ce qui convient le mieux à l'animal.

 

Cet article a été rédigé par un membre de l'équipe de Techniques d'élevage. Retrouvez tous nos articles sur http://www.techniquesdelevage.fr ou http://anneetcat.wix.com/techniques-elevage.

 

Seringues et désinfectant. Tous droits réservés. Techniques d'élevage 2015

Seringues et désinfectant. Tous droits réservés. Techniques d'élevage 2015

Publié dans Pharmacie