Vermifuges équins : raisonner pour créer un programme personnalisé

Publié le par Catherine, François et Anne

 

 

 

On trouve souvent des programmes de vermifuges « prêt à l'emploi » qui ne tiennent pas compte de l'équidé concerné, ni de ses conditions de vie. Pourtant, l'établissement d'un programme personnalisé peut minimiser le nombre de vermifuges donnés, les rendre plus efficaces ou permettre de passer au naturel (de façon partielle ou totale).

 

Pour vous aider, il existe un guide (http://www.techniquesdelevage.fr/2015/02/vermifuges-et-parasites-equins-le-guide-de-techniques-d-elevage.html) créé par notre équipe, mais vous pouvez aussi choisir de mener cette démarche gratuitement par vous-même.

 

Voici deux articles sur l'usage des vermifuges et ses conséquences :

 

 

 

La démarche visant à créer son programme personnalisé commence avec la recherche des parasites susceptibles d'être présents (ou dangereux). Pour cela, on va regarder l'environnement et caractériser son cheval.

 

On peut par exemple avoir : un troupeau de juments régulièrement suitées vivant au pré, voisins de ruminants ou un hongre seul qui passe l'été au pré et rentre l'hiver au box.

 

Chaque situation a « ses parasites ». Pour en savoir plus sur les parasites, voici six articles :

 

 

Les parasites ayant été défini, le propriétaire pourra chercher les saisons auxquels ces parasites seront dangereux et déterminer le temps nécessaire aux parasites pour se développer dans le corps de l'équidé. Reprenez les articles ci-dessus pour faire ce travail.

 

Vous avez à présent une « carte » des parasites et des périodes probables d'infestation (déterminées avec les conditions de présence et adaptable à l'année en cours selon la météo).

 

Vous avez maintenant un choix à faire, en fonction des parasites que vous avez déterminé, sur le type de vermifuge à donner (« naturel » ou « chimique ») et ce que vous pouvez faire pour limiter le parasitisme (ramassage des crottins, rotations de parcelles...).

 

 

Pour les vermifuges « naturels » :

 

 

Pour les vermifuges « chimiques » :

 

Suivi et conséquences du programme « chimique » ou « naturel » :

 

 

L'ensemble de ces données est repris, synthétisé et mis en page, dans notre guide sur les vermifuges et les parasites : http://www.techniquesdelevage.fr/2015/02/vermifuges-et-parasites-equins-le-guide-de-techniques-d-elevage.html

 

 

Tous droits réservés. Techniques d'élevage

Tous droits réservés. Techniques d'élevage