Comprendre son animal pour gagner son attention

Publié le par Catherine, Francois et Anne

 

 

 

Avoir un animal concentré sur l'exercice demandé, qui ne contemple pas l'extérieur et reste attentif à son propriétaire ou son dresseur, ce n'est pas évident.

 

La perte de concentration ou d'attention est le premier problème que remarque tout propriétaire désireux d'enseigner un nouvel exercice à son animal.

 

Pour lutter contre ce phénomène courant, il existe plusieurs méthodes « classiques » qui sont reprises, souvent modifiées, et données en solution (parfois miracle) à tout problème d'attention.

 

Mais croire en la solution unique en dressage, c'est méconnaître la diversité des individus et de leurs caractères.

 

Quand un animal n'est pas à votre écoute et semble visiblement se désintéresser de vos gestes et propos, posez-vous la question de la raison de cette inattention. Pourquoi ne souhaite-t-il pas communiquer avec vous ?

 

Les causes d’inattention sont nombreuses mais nous allons essayer d'aborder dans cet article les plus courantes.

 

L'ennui

 

Voilà une raison souvent mise en avant et qui va mener au classique conseil du « changement rapide d'exercices ». L'animal s'ennuie de votre communication, ne comprend pas celle-ci et vous a classé dans les éléments du décor qui s'agitent bruyamment mais qui sont sans danger et ne donnent rien de concret.

 

Relégué au rang de branche d'arbre agitée par le vent, on vous conseillera d'apporter de l'attrait à votre exercice : friandises ou agitations frénétiques avec demandes incessantes.

 

Ces deux méthodes peuvent vous permettre de ramener l'attention un instant mais elles ne remplaceront pas une remise en question de votre conversation afin de la rendre plus distrayante.

 

N'oubliez pas que l'animal peut avoir conclu que vous n'étiez pas intéressant car incompréhensible, trop brouillon dans vos exercices ou jamais satisfait du résultat...

 

Le désintérêt

 

Cette raison se distingue de l'ennui car vous êtes d'habitude intéressant, mais dans un cas précis, vous devenez transparent. L'animal ne vous entend plus, ne vous regarde plus et fixe obstinément un autre ou une chose qui a visiblement plus d'attrait à ses yeux.

 

Cet autre (ou cette chose) peut être plus attrayant(e) car plus effrayant(e), attirant(e), excitant(e)... Là aussi, on vous conseillera certainement de changer d'exercice

 

Il existe deux grandes méthodes pour ramener l'intérêt : se montrer plus intéressant(e) ou attendre son tour.

 

Telle la grenouille, vous pouvez essayer de vous faire plus grosse que le bœuf mais méfiez-vous que cet exploit demeure faisable et qu'il n’entache pas la relation que vous avez avec votre animal.

 

La friandise permet parfois de ramener de l'intérêt mais peut aussi se révéler inefficace.

 

Vous pouvez aussi demander le « minimum » et laisser pour quelques instants les exercices de côté.

 

La fatigue

 

On l'oublie souvent, mais un animal peut ne pas vous écouter car il est fatigué. Toute tentative pour récupérer l'attention sera alors vaine voire contre-productive à long terme.

 

Cette fatigue peut avoir une origine physique mais elle peut aussi être « mentale ». Un animal ne peut pas toujours rester concentré et il faut savoir, par moments, le laisser se reposer.

 

http://www.techniquesdelevage.fr

http://anneetcat.wix.com/techniques-elevage

Âne. Tous droits réservés. Techniques d'élevage

Âne. Tous droits réservés. Techniques d'élevage

Publié dans Dressage-Education