L’allergie au lactose se transmet-elle ?

Publié le par Catherine, Francois et Anne

 

Une mère transmet beaucoup de choses durant  la grossesse et pourquoi pas une allergie ? Allergie et immunité sont liées mais à quel point ?

 

Comme il y a transmission d’anticorps via le lait et le colostrum, ce sont des questions que l’on peut se poser lorsque la mère est allergique au lactose. Si le poulain se voit transmettre cette allergie alors le poulain est condamné.

 

Heureusement, il n’en est rien. Les anticorps passant dans le lait sont les IgA (en très grande quantité), IgM et IgG.

 

Il faut savoir qu’il existe 5 types d’immunoglobulines :

 

  • IgA : ce sont des immunoglobulines tissulaires. On en retrouve peu dans le sang puisque le but est de protéger les muqueuses des agressions bactériennes et virales en priorité.

 

  • IgG : les immunoglobulines majoritaires dans le sang. Ce sont celles-ci qui passent la barrière placentaire chez certains animaux.

 

  • IgM : les immunoglobulines sont produites lors d’une primo-infection. Elles sont dosées en parallèle avec les IgG pour savoir si c’est une infection ancienne, nouvelle ou une infection déjà connu qui revient.

 

  • IgD : elles se retrouvent sur les lymphocytes B mûrs.

 

  • IgE : elles sont produites lors des infections parasitaires et lors des allergies.

 

Les immunoglobulines IgE n’arrivent donc pas jusqu’au poulain.

 

Deux choses encore :

 

  • L’immunité du poulain n’est mature qu’à l’âge de 7 mois et les anticorps maternels donnés par le colostrum ne tiennent que 2 mois. Durant 5 mois, l’immunité est diminuée mais maintenue, au début par le lait puis par la production du poulain. Ce laps de temps est délicat à gérer puisqu’une infection posera de plus gros problème que pour un adulte.

 

  • Si l’allergie au lactose ne peut se transmettre, l’intolérance au lactose est possible.

 

Pour rappel, l’intolérance au lactose est due à une déficience dans la production de l’enzyme métabolisant le lactose et cela peut se transmettre génétiquement…

 

Bonne journée.

François Kaeffer

 

Cet article a été rédigé par un membre de l'équipe de Techniques d'élevage. Retrouvez tous nos articles sur http://www.techniquesdelevage.fr ou http://anneetcat.wix.com/techniques-elevage.

Poulain percheron en train de téter sa mère. Techniques d'élevage. Tous droits réservés.

Poulain percheron en train de téter sa mère. Techniques d'élevage. Tous droits réservés.