Un poulain pour débutant

Publié le par Catherine, Francois et Anne

 

 

 

On le dit gentil et patient. Un véritable « nounours » idéal pour les enfants ou les débutants, il a tout du compagnon attachant et sécurisant. Jamais un geste agressif, jamais de réticence, il faut juste le pousser un peu parfois.

 

On passe le licol à ce poulain. Il est si mignon avec son air pataud.

 

Il ne réagit pas aux enfants qui se chamaillent à ses pieds. Il ne bouge pas quand on lui touche les oreilles. Il est si calme, si gentil.

 

Il s'endort près de ses nouveaux maîtres alors qu'il les côtoie pour la première fois. Il est tellement confiant.

 

L'affaire est vite faite, le poulain part. Un mois d'essai ? Pour quoi faire ? Il est adopté ! Ses nouveaux propriétaires n'y connaissent pas grand chose, mais il est si mignon qu'ils arriveront bien à apprendre assez vite.

 

Les journées passent. Le poulain est placé en pension.

 

A la pension, on le trouve maigre, son poil n'est pas très brillant... il est fin et il lui reste son poil de poulain ? Ce n'est pas un problème selon le vendeur... mais tous n'ont pas l'air de cet avis.

 

Suite aux conseils prodigués, les propriétaires lui donnent une nouvelle ration. Ils ne veulent pas qu'il manque de quelque chose. Il est si gentil, si mignon ce poulain.

 

La ration est un peu boudée... il ne devait donc pas lui manquer tant que ça. Les propriétaires maintiennent par principe et le poulain s'habitue doucement. On leur parle de transition alimentaire, de besoins, de carences... des notions bien complexes. Un poulain ne se nourrit-il pas seulement d'herbe ?

 

Un matin, le poulain les accueille l'oeil vif. Il hennit en voyant le seau, il les bouscule pour en avoir davantage. Où est passé le poulain mignon qui ne bougeait pas ?

 

Les enfants ne peuvent plus se chamailler à ses pieds sans que le poulain ne réagisse. Le poulain n'accepte plus le licol, il refuse de donner ses pieds, il bouge violemment sa tête quand on s'approche des oreilles, il fait des écarts, il écrase les orteils...

 

Le mois d'essai passe et le poulain pour débutant se révèle être un poulain comme un autre. Il n'est ni mignon, ni sage... il est jeune, insouciant et remuant.

 

Le poulain si gentil était-il vraiment gentil ou seulement malade, carencé voire drogué ? Prenez le temps de vous faire une opinion, d'analyser les conditions de vie et ne négligez aucun aspect avant d'acheter un animal. N'hésitez pas également à demander conseil aux professionnels et amis autour de vous.

 

Cet article a été rédigé par un membre de l'équipe de Techniques d'élevage. Retrouvez tous nos articles sur http://www.techniquesdelevage.fr ou http://anneetcat.wix.com/techniques-elevage.

Poulain au pré. Tous droits réservés. Techniques d'élevage

Poulain au pré. Tous droits réservés. Techniques d'élevage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :