Lui apprendre à ne pas avoir peur ou à ne pas fuir ?

Publié le par Catherine, Francois et Anne

 

 

 

Apprend-t-on à nos animaux à ne plus avoir peur ou à ne plus fuir quand ils ont peur ?

 

Chaque méthode, chaque technique, employée répond à cette question. Pourtant, la réponse demeure souvent inconsciente et les conséquences de ce choix non étudiées.

 

Apprendre à un animal à ne pas avoir peur, c'est lui expliquer qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Tout ira bien, tout se passera bien. Les réactions de l'animal ne sont pas contrôlées et la réflexion face au danger est privilégiée. Le travail sur la relation entre l'humain et l'animal est mené de façon à obtenir une confiance mutuelle.

 

Ce choix implique que l'animal aura foi en votre jugement et qu'il ne doit pas se retrouver dans une situation où le contrôle échappe à l'humain. Car, si tel était le cas, l'animal perdrait non seulement sa confiance en l'humain mais également le dressage qui s'y rattache. L'animal redeviendrait peureux, ou plutôt méfiant, y compris, vis-à-vis des ordres humains.

 

Apprendre à l'animal à ne pas fuir, c'est lui apprendre que ce n'est pas la solution. Autrement dit, l'animal aura peur mais il optera pour une autre réaction, comme, par exemple, l'attaque.

 

C'est le choix que fait couramment le propriétaire par défaut. Il oblige l'animal à faire face à sa peur et il refuse la fuite.

 

Cette solution semble résoudre le problème car l'animal ne prend rapidement plus la fuite. Le propriétaire en conclu alors que l'animal n'a plus peur. Pourtant la peur est toujours là et quand l'animal s'y retrouvera à nouveau confronté, il devra évacuer son stress d'une façon ou d'une autre... il est préférable que vous envisagiez la façon dont il aura le droit de le faire.

 

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution. Dans certains cas, il est préférable de jouer sur la confiance, quand, dans d'autres cas, il faudra miser sur une sagesse « apparente ».

 

Anne Anta

 

Chat en laisse. Tous droits réservés. Techniques d'élevage

Chat en laisse. Tous droits réservés. Techniques d'élevage

Publié dans Dressage-Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :