4 vermifuges par an et par cheval

Publié le par Catherine, Francois et Anne

 

 

Aisé à retenir, simple à appliquer, le principe des 4 vermifuges par an et par cheval séduit la plupart des propriétaires, d’autant qu’il est souvent conseillé par les professionnels.

 

C'est un protocole qui a été établit dans le cadre d'une gestion de troupeau au pré, en parallèle de mesures de gestion environnementales, avec changement de molécules et adaptation des produits utilisés aux parasites « du moment ». Ce protocole considère que vous n'avez ni ânes ni ruminants à proximité et qu'ils n'ont pas pâturés là où vous mettrez vos chevaux.

 

Les mesures de gestion environnementales sont :

 

  • un changement de pré régulier,

  • pas de surpâturage,

  • un ramassage des crottins à minima sous les abris,

  • l'emploi des vermifuges pour l'ensemble du troupeau (rentré au box ou en stabulation pour l'occasion) avec retour en pâture minimum 48h après vermifuge et destruction des crottins faits après vermifuge.

 

La coprologie régulière est également conseillée pour s'assurer de l'efficacité du traitement employé. Les vermifuges dits naturels ne sont pas considérés dans ce protocole, ils viendront donc, le cas échéant, en supplément.

 

Ce protocole « de base » ne prend pas en compte les animaux faibles ou qui nécessiteraient de part leur âge ou leur santé un suivi différent. Ce protocole n'empêche pas l'installation, le développement et, dans certains cas, la reproduction puis la dissémination en pâture des parasites.

 

Les chevaux qui réagissent aux vermifuges ne sont également pas pris en compte.

 

Si vous avez la situation décrite dans son intégralité, alors le protocole de 4 vermifuges par an est pour vous.

 

Mais pour tous les autres cas, le protocole n'est pas adapté. Il est soit excessif, soit insuffisant.

 

Il sera excessif si les conditions de vie de vos chevaux sont défavorables aux parasites. Il sera insuffisant si les conditions sont favorables à ceux-ci et/ou que vos chevaux nécessitent une protection importante vis-à-vis des parasites.

 

Anne Anta

Troupeau au pré. Tous droits réservés. Techniques d'élevage

Troupeau au pré. Tous droits réservés. Techniques d'élevage

Publié dans Vermifuge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :