L'usage de la deltaméthrine chez les équidés

Publié le par Catherine, Francois et Anne

 

 

 

De plus en plus de personnes recommandent d'utiliser de la deltaméthrine pour contrôler les infestations par les mouches, les poux, les culicoïdes ou les tiques.

 

Cette molécule est un pyréthrinoïde que l'on retrouve notamment dans un produit nommé « Butox ». C'est un acaricide et un insecticide autorisé pour un usage chez les bovins et les ovins.

 

C'est une molécule très toxique pour les organismes aquatiques et pour les abeilles. Elle est aussi toxique pour les insectes, y compris ceux qui ne sont pas les cibles principales.

 

Des signalements de carnivores domestiques présentant des effets secondaires parfois mortels ont entraîné la modification de la notice.

 

Des études menées sur l'utilisation de « Butox » laissent supposer que ce produit est efficace pour limiter les populations de mouches. Il serait inefficace contre les culicoïdes.

 

Aucune étude n'a été menée sur l'influence de ce produit vis-à-vis des tiques.

 

Les études n'ont pas montré l'existence d'effets secondaires néfastes. Il convient néanmoins de noter que le produit était le « Butox 7,5 » et qu'il avait été dilué avant usage à raison de 60 mL de Butox dans 180 mL d'eau. L'application à l'éponge a été faite de manière à passer sur l'ensemble de l'équidé.

 

Des témoignages de vétérinaires ayant constaté des effets secondaires chez les équidés ont été recensés. Le dosage de Butox n'a pas été précisé.

 

Les effets secondaires recensés sont des désordres neurologiques, des coliques, des démangeaisons et des réactions cutanées.

 

Certaines personnes ayant été en contact direct avec le produit signalent des sensations de brûlure et des démangeaisons.

 

Il n'existe aucune donnée permettant de connaître l'influence de la deltaméthrine en période de gestation ou de lactation.

 

Il convient donc, avant d'utiliser de la deltaméthrine, d'en parler à un vétérinaire. Et si le choix est fait d'utiliser un produit qui en contient, de le diluer avant usage.

 

 

Oreilles d'âne. Tous droits réservés. Techniques d'élevage

Oreilles d'âne. Tous droits réservés. Techniques d'élevage