Posez-lui la question

Publié le par Catherine, Francois et Anne

 

 

Pourquoi mon animal me mord ? Comment je peux lui apprendre un nouvel exercice ? Pourquoi est-il tendu aujourd'hui ? Me respecte-t-il ? Comment voit-il nos relations ?

 

Les questions font partie du quotidien des propriétaires consciencieux. Mais si la question est légitime, pourquoi ne pas la poser à votre animal ?

 

Un animal ne parle pas, mais il s'exprime autrement et peut répondre à des questions simples. Le premier travail consiste donc à simplifier la demande. Et la méthode la plus efficace pour simplifier, c'est de scinder.

 

Par exemple : un animal ne pourra pas vous raconter son passé... du moins, pas avec précision, car avec plusieurs questions judicieusement posées, on peut avoir des indications précieuses. On posera donc une série de questions simples pour reconstituer la réponse complexe.

 

Pour poser votre question, choisissez le contexte, la façon de l'amener mais surtout attendez la réponse et notez-la.

 

Avec un animal au passé inconnu, la question du « passé » pourrait se scinder en ces questions : « as-tu peur de tel objet ? », « connais-tu tel exercice ? » « comment as-tu appris telle chose ? »...

 

Prenons la première question : « As-tu peur de tel objet ? »

 

Pour poser cette question, on se place dans un contexte neutre et on amène doucement l'objet. On veillera à garder une attitude neutre. La réponse de l'animal indique la peur ou non de l'objet mais aussi la connaissance ou non de celui-ci. Une fois la réponse obtenue, on peut orienter différemment la question : « est-ce l'objet ou le fait que je le tienne qui te met mal à l'aise ? ». Ainsi, on arrive à préciser non seulement la peur et la connaissance d'un objet mais aussi les raisons éventuelles de cette peur.

 

Il est important de rester attentif aux signes discrets que l'animal peut renvoyer. Il est aussi primordial de garder une attitude neutre et de savoir ramener le calme... ce n'est qu'une question, ce n'est ni une agression, ni un exercice, il n'y a ni bonne, ni mauvaise réponse.

 

Schetland licolé. Tous droits réservés. Techniques d'élevage

Schetland licolé. Tous droits réservés. Techniques d'élevage

Publié dans Dressage-Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :