Alimentation et système immunitaire

Publié le par Alpha et Omega

 

 

 

Le système immunitaire peut être affaibli par une alimentation non adaptée.

 

On pense souvent à la sous-nutrition ou à la sur-nutrition manifeste mais le système immunitaire peut être influencé par des « détails ». En effet, des déséquilibres discrets suffisent à affaiblir un animal.

 

Ainsi, la vitamine E, le sélénium et le béta-carotène sont des éléments indispensables pour le maintien d'un bon système immunitaire chez un animal.

 

La carence en ces éléments est particulièrement délétère. L'animal présente un système immunitaire moindre en qualité et en quantité. Les réactions immunitaires sont plus lentes, moins efficaces.

 

Chez la femelle gestante, les carences affecteront non seulement la femelle mais aussi le fœtus. Et si les conséquences exactes ne sont pas connues, il a été constaté dans certains cas qu'une alimentation carencée en certains éléments pouvait générer un défaut dans le développement du système immunitaire. Ce défaut se traduira chez le futur animal par une faiblesse sur le plan immunitaire même si les carences sont corrigées par la suite.

 

Les carences en vitamine E, en sélénium et en béta-carotène pourront avoir un impact sur l'immunité avant que l'état général ne soit visiblement affecté. Le système immunitaire n'est pas « prioritaire » pour l'organisme « en temps de paix ».

 

C'est pourquoi, il est important de vérifier que l'ensemble des nutriments nécessaires (y compris ceux qui sont utiles en petites quantités) sont apportés en quantité suffisante.

 

Et là, pas de secret, il faut établir, raisonner et calculer la ration de son animal pour répondre à ses besoins sans excès ni carence... y compris dans les « détails ».

 

Mais même avec la meilleure ration possible un animal peut être en manque... car s'ils doivent faire partie de la composition des différents aliments, les nutriments doivent aussi être effectivement présents au moment de la distribution. Il est donc important de veiller à la conservation des aliments : conditions de stockage, date d'ouverture des sacs et DLUO.

 

Anne Anta

Pierre à sel blanche. Tous droits réservés. Techniques d'élevage

Pierre à sel blanche. Tous droits réservés. Techniques d'élevage