Comportement : il lèche des surfaces, mange de la terre... explications

Publié le par Alpha et Omega

 

 

 

 

Lécher des surfaces ou manger de la terre est un comportement qui pose de nombreuses questions aux propriétaires d'animaux domestiques. Serait-ce lié à un manque de minéraux, une conséquence de l'ennui ou lié à une cause encore inconnue ?

 

La plupart des hypothèses émises concernant ce comportement émanaient d'observations. Mais depuis quelques années, les analyses sont venues donner un sens à celles-ci.

 

Les mammifères sauvages lèchent par périodes des zones rocheuses spécifiques ou des matériaux particuliers.

 

Du coup, le comportement de léchage des animaux domestiques a été comparé à celui des animaux sauvages. En dehors d'une différence de matériaux, la ressemblance est intéressante.

 

L'analyse des surfaces léchées par les animaux sauvages ou domestiques mènent à deux grandes catégories de résultats : des matériaux dont la surface est riche en sel et des matériaux dont la composition est très hétéroclite.

 

Les premières surfaces sont léchées par un grand nombre d'animaux différents. Pour les deuxièmes, les animaux concernés ne sont attirés qu'à des moments très particuliers et de façon individuelle.

 

On retrouve des résultats similaires si on se concentre sur les sols mangés par les animaux.

 

Les recherches ont permis de trouver chez les animaux consommant de la terre ou léchant des surfaces non salées des soucis digestifs.

 

Plus généralement, il a été montré qu'un animal ayant un désordre digestif (diarrhée, constipation, douleur gastrique, ballonnement...) aura tendance à lécher une surface et/ou à manger de la terre.

 

Mieux encore, si on le lui propose, l'animal choisira le sol le plus à même de soulager son problème.

 

Il est important de noter que l'animal n'arrivera pas toujours à se guérir lui-même car ce comportement « soigne » les symptômes et non la cause.

 

En conclusion, si un propriétaire observe un comportement de léchage ou de consommation de terre, il devra se poser deux questions :

 

  • L'apport en sel est-il suffisant ?

  • Mon animal a-t-il un soucis digestif?

 

Si l'animal cesse son comportement suite à l'administration ou la mise à disposition de sel, la solution est trouvée. Sinon, il faudra chercher une cause digestive et envisager une visite du vétérinaire si la cause n'est pas évidente.

 

Anne Anta

Cheval qui lèche la main. Tous droits réservés. Techniques d'élevage

Cheval qui lèche la main. Tous droits réservés. Techniques d'élevage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :