Grands volumes, la fausse économie ? En pharmacie

Publié le par Alpha et Omega

 

 

 

Médicaments vétérinaires, produits de soin, vermifuges... sont souvent moins cher quand on en prend en grande quantité. Des lots importants, des grands flacons... un potentiel énorme et des économies tout aussi hypothétiques.

 

La publicité et certains professionnels vous garantissent la bonne affaire.

 

Certes, le produit semble moins cher au litre ou au gramme, mais si vous ne consommez pas la totalité, vous aurez payé aussi cher voire plus cher votre soin.

 

Voici quelques points à observer pour que votre « bonne affaire » en reste une.

 

La date de péremption

 

On l'oublie cette date et pourtant elle est indispensable. Marquée de façon plus ou moins lisible sur les emballages, elle indique le temps qu'il vous reste pour jouir de l'ensemble des avantages d'un produit.

 

Au-delà, vous risquez une efficacité moindre ou une toxicité. Dans les deux cas, ce n'est pas acceptable pour un produit destiné à soigner votre animal.

 

Certains vous diront « on n'est pas à un jour près »... oui, mais cela n'est vrai que pour un produit non entamé. Or, s'il ne vous faut qu'une journée pour le finir, il est déjà bien entamé.

 

La date d'ouverture

 

Cette date est rarement présente sur les emballages ou les contenants des produits. Elle est néanmoins la seule garantie que vous avez de toujours donner un produit efficace à votre animal.

 

Tous les produits, quand ils sont ouverts, commencent à perdre leur efficacité et à se dégrader. Si bien qu'ils ne peuvent résister ainsi qu'un temps limité.

 

Ce temps est variable et souvent noté sur les boites ou les notices. En l'absence d'indication, on considère qu'un produit tient 28 jours.

 

Donc, votre grand volume devra être utilisé dans le temps indiqué. Si c'est un produit à utiliser en grande quantité ou que vous avez beaucoup d'animaux à traiter, cela peut être possible mais sinon, vous serez forcément perdant.

 

Munissez-vous d'un marqueur ou d'un stylo et notez la date d'ouverture sur vos produits. C'est essentiel si on souhaite des soins de qualité.

 

Anne Anta

Flacon de médicament vétérinaire. Tous droits réservés

Flacon de médicament vétérinaire. Tous droits réservés

Publié dans Pharmacie