La carence secondaire en manganèse en alimentation équine

Publié le par Alpha et Omega

 

Le manganèse pose peu de problème… sauf en carence secondaire.

 

Pour rappel, la carence primaire correspond à un défaut d’apport de base. Or c’est très rare pour le manganèse.

 

La carence est essentiellement secondaire à un excès de calcium ou à une augmentation des besoins. Nous nous intéresserons davantage à cette dernière.

 

En effet, le manganèse possède de nombreuses utilisations :

 

  • dans le métabolisme des graisses,

 

  • dans l’activité enzymatique pulmonaire et hépatique : la pyruvate carboxylase, l’arginase et la superoxyde dismutase.

 

La pyruvate carboxylase est l’enzyme permettant de produire l’oxaloacétate qui entre dans le cycle de Krebs pour la production d’énergie par voie aérobie à partir du glucose.

 

L’arginase est l’enzyme permettant de produire l’urée à partir d’arginine dans le cycle de l’urée. Ce cycle permet de produire de l’énergie à partir d’acides aminés. Le foie est donc particulièrement touché par cette carence.

 

La superoxyde dismutase est une enzyme de protection des cellules musculaires et hépatiques.

 

  • Dans la production de tissu conjonctif, la croissance et le maintien de l'os. Le Mn est retrouvé dans la synthèse de mucopolysaccharides dont la chondroïtine, essentielle pour la matrice osseuse et le cartilage.

 

Les besoins en manganèse peuvent augmentés dans le cadre d’une utilisation intensive des graisses, dans les troubles hépatiques dans le cadre d’intoxication chronique ou dans les croissances compensatrices.

 

Le classique est, bien sûr, un combiné : le poulain de 3 ans carencé depuis sa naissance et trop gras. Il faut donc assurer la croissance normale ainsi que la croissance compensatrice, les besoins en énergie nécessaires pour croissance sont compensés par une utilisation importante des graisses stockées et récupérer des fonctions enzymatiques normales et des stocks.

 

Bonne journée.

 

François Kaeffer

Balade sur la plage. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Balade sur la plage. Techniques d'élevage. Tous droits réservés