Aliments et compléments, veillez à leur conservation

Publié le par Alpha et Omega


C'est un sujet peu abordé, pourtant la bonne conservation d'un produit est essentielle au bien-être de l'animal.

 

Qu'il soit frais, sec, naturel ou transformé, un produit se dégrade plus ou moins rapidement selon les conditions de conservation. Il perd ses qualités nutritionnelles et développe des composés néfastes, voire devient toxique ou une source de pathogènes.

 

Et si de plus en plus de propriétaires se soucient de l'alimentation ou donnent des compléments à leurs animaux, ils sont peu à regarder les emballages ou à se renseigner sur les conditions de conservation.

 

En général, pour les produits secs, il est noté "dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière". Un lieu bien difficile à trouver au sein d'une écurie en été ou dans les régions humides...

 

On peut donc considérer que quand la date est dépassée, le produit n'apporte plus les bienfaits décrits, n'a plus les caractéristiques voulues... quand il n'est pas devenu dangereux.

 

Le danger de l'alimentation ou des compléments mal conservé, ce n'est pas la putréfaction. En effet, en ouvrant le paquet, vous saurez de suite qu'il ne faut pas le donner.

 

Non, le danger c'est la bactérie "invisible", la toxine qui survit quand le pathogène n'est plus là, la molécule qui se détériore en composés toxiques inodores... Tous ces dangers que vous ne pourrez pas détecter sans analyse et qui pourraient rendre votre animal malade.

 

Un autre danger pour les compléments à visée thérapeutique, c'est la perte d'effet... un produit qui devient peu efficace, c'est de potentielles résistances des indésirables (pathogènes ou parasites) visés, une éventuelle recrudescence de souffrance ou une chute brutale d'état.

 

Ne prenez pas de risque, prenez en compte les recommandations des fabricants, vérifiez les dates sur les emballages et... achetez uniquement ce dont vous aurez besoin pour éviter les pertes futures et le gaspillage.

 

Anne Anta

 

Etiquette d'un complément avec mention des conditions de conservation. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Etiquette d'un complément avec mention des conditions de conservation. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Publié dans Naturopathie, Alimentation