Naturels mais pas sans danger

Publié le par Alpha et Omega


Les produits dits « naturels » sont de plus en plus présents dans les armoires à pharmacie vétérinaire ou dans l’alimentation des animaux.


Ils ont la réputation d’être d’un usage plus sûr et plus sain. Ils sont aussi vendus comme des produits efficaces, universels et qui pourraient soigner de nombreux maux.


Ces allégations sont souvent reprises par les vendeurs qui s’appuient sur la présence de vétérinaires au sein de l’entreprise pour garantir la véracité de leurs propos.


La plupart de ces produits ne font mention d’aucun effet secondaire et s’abstiennent parfois de donner un dosage pour l’espèce traitée.


Ce silence est attribué aux qualités du produit quand il est souvent le reflet d’une ignorance.


Pour connaître une dose efficace ou des effets secondaires, il faut faire des tests sur un grand nombre d’animaux.


Or, pour de nombreuses raisons, la plupart des produits « naturels » n’ont jamais été testés avant leur mise en vente.


Du coup, les testeurs, c’est vos animaux.


Les retours clients permettront, au fil des années, de se faire une idée des cas particuliers d’intolérance et des effets secondaires plus ou moins fréquents.


En attendant, en dehors des quelques usages bien connus par le passé, les fabricants ont pris leurs précautions. Ils ont, en majorité, mis sur le marché des produits qui présentaient peu de risques… et souvent peu d’efficacité.


Il existe toutefois des produits efficaces qui ont été commercialisés sans faire mention des effets secondaires.


Je vous conseille donc de rester prudent dans votre usage des produits « naturels » et de bien surveiller vos animaux après traitement.


Anne Anta

Ane. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Ane. Techniques d'élevage. Tous droits réservés