Produits naturels pour les pathologies chroniques : préserver leur efficacité

Publié le par Alpha et Omega

 

Certains produits à base d'ingrédients naturels sont donnés pour des pathologies chroniques peu réceptives aux traitements habituels. Ils contrôlent en général la douleur liée à ces maladies mais ils peuvent être aussi utilisés pour améliorer le confort de l'animal au quotidien en aidant à la respiration, à la locomotion, à la digestion... Toutes ces indications impliquent des traitements longs et quotidiens pour lesquels les impacts ne sont pas toujours bien maîtrisés.

 

En effet, il est différent de donner un produit sur quelques jours, pendant quelques semaines, quelques mois ou à vie.

 

De nombreux produits développent des effets secondaires avec le temps. Des effets qui ne sont souvent pas connus car les études scientifiques restent sur des durées d'utilisation limitées.

 

De plus, les effets bénéfiques, quelque soit le produit donné, s'amenuisent avec le temps. L'organisme s’accommode des substances employées et corrige les modifications générées.

 

Il est donc important pour préserver l'efficacité des produits naturels de prévoir non seulement le traitement mais son arrêt.

 

L'arrêt brutal peut être néfaste, on veillera donc à le faire progressivement en diminuant chaque jour les quantités données jusqu'à arriver à l'absence de produit.

 

En cas de pathologie lourde, on commencera dans le même temps un autre produit avec des ingrédients et des modes d'action bien différents.

 

Plus le traitement aura duré longtemps, plus l'arrêt devra être long pour que l'organisme se déshabitue. Une fois que l'organisme aura oublié le produit, il aura récupéré toute son efficacité.

 

Anne Anta

Poney. Tous droits réservés à Techniques d'élevage

Poney. Tous droits réservés à Techniques d'élevage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :