La récupération tendineuse après un accident

Publié le par Alpha et Omega

Suite à nos articles sur la structure du tendon, leur élasticité et les atteintes possibles, nous abordons maintenant la phase de récupération.

Pour ce dernier article, nous allons voir les données qui régissent cette récupération tendineuse.

Comme nous l’avons vu, la forte densité de ce tissu indique une faible quantité de substance fondamentale et de fibroblastes. La récupération sera donc ralentie de par la diffusion limitée des nutriments et le nombre limité de cellules permettant la production des fibres de collagène.

La production de fibres de collagène nécessite la présence d’un ion ferreux et d’un acide ascorbique (vitamine C). De fait, le fer n’est pas véritablement un problème sauf pour les chevaux à un très haut niveau de compétition entre autres et dans ce cas, une supplémentation réfléchie peut s’avérer nécessaire.

Le plus intéressant est une supplémentation en vitamine C. En temps normal, un cheval n’a nullement besoin d’une complémentation mais en hiver, les fourrages sont nettement moins pourvus en vitamine C et donc, en cas de troubles tendineux, un apport supplémentaire peut être bénéfique pour la reconstitution tendineuse.

Bien sûr, une supplémentation en cuivre n’est absolument pas superflue… Elle est même conseillée dans des proportions raisonnables pour s’assurer que les besoins en fibroblastes soient assurés.

La lenteur des processus de production des fibres de collagène est aussi un facteur ralentissant la récupération du tendon.

De toutes les manières, il est nécessaire de compter plus de 3 mois d’arrêt pour une tendinite et un peu plus pour les chevaux en compétition afin de s’assurer qu’il ne ressorte pas positif aux tests de dopage (certains anti-inflammatoires peuvent engendrer un faux-positif).

Par contre, les ruptures du tendon sont beaucoup plus problématiques et peuvent prendre un an pour se remettre.

Bonne journée.

François Kaeffer

Protection des pieds et des tendons. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Protection des pieds et des tendons. Techniques d'élevage. Tous droits réservés