Un point sur les atteintes aux tendons

Publié le par Alpha et Omega

Nous avons vu la structure d'un tendon, son élasticité maintenant abordons ses principales atteintes.

Les troubles sur un tendon sont au nombre de deux :

  • la tendinite : l’inflammation du tendon peut être due à un effort physique trop intense et / ou trop long, une posture inadaptée ou utilisation d'un matériel inadapté à l’effort.

  • La rupture du tendon : elle survient lors d’une contraction musculaire très intense ou lorsque le tendon a été fragilisé. Elle peut aussi être due à une reprise de la croissance alors que le tendon est fragilisé.

Il existe d’autres possibilités pour que l’un ou l’autre de ces problèmes surviennent :

  • Les carences : le cuivre est un élément primordial dans la synthèse du collagène. Une carence signifierait une perte de la résistance des tendons et une petite perte de l’élasticité.

  • Les excès :

    • le zinc et le fer empêchent le cuivre d’être biodisponible et donc produisent une carence secondaire en cuivre.

    • Le calcium et la vitamine D provoque potentiellement des calcifications des tissus mous dont les tendons. Cela provoque une forte diminution de l’élasticité avec une raideur des membres prononcée et l’excès de calcium bloque l’absorption de cuivre. Une raideur et une perte de résistance engendrent un risque accru d’une rupture du tendon.

La reprise d’une croissance lors de carences prolongées doit tenir compte des dégâts sur les tendons. Lors d'une reprise trop rapide sans que les tendons ne reprennent une résistance et une élasticité, si ce n’est normales, du moins suffisantes, alors les tendons risquent de se rompre. De plus, la reprise d’état rend le cheval ou le poulain… comment dire… euphorique ! De nouveau, il peut courir, sauter, faire des cabrioles, en un mot comme en cent : l’andouille. Sauf que cela force sur les tendons et que s’ils ne sont pas prêts, c’est un facteur de risque supplémentaire de rupture.

Prudence est mère de sûreté, pas vrai ?

Bonne journée.

François Kaeffer

Membres d'un poney. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Membres d'un poney. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :