Choisir un foin pour un cheval ayant des problèmes dentaires

Publié le par Alpha et Omega

De plus en plus souvent on rencontre des chevaux avec de sérieux problèmes dentaires. Cette recrudescence est principalement due au fait que les animaux atteignent des âges beaucoup plus avancées et peuvent bénéficier d’une retraite.

Au fil de leur vie, les tables dentaires ont été arasées. Il arrive un moment où elles deviennent de plus en plus lisses et de moins en moins efficaces. Certains chevaux n’ont plus de dents du tout.

Il importe pour ces chevaux de conserver le plus longtemps possible une alimentation normale.

L’été est la période où on a moins de problèmes. En effet, l’herbe à forte teneur en eau, est souvent le dernier fourrage qui passe bien du fait de sa souplesse. Mais à la mauvaise saison, le recours aux fourrages conservés est indispensable.

Lorsque c’est possible et qu’on a un produit d’excellente qualité, l’utilisation de l’enrubanné est souhaitable par sa moindre teneur en poussière et sa plus forte teneur en eau.

Sinon, pendant un temps, l’utilisation d’un foin est possible, même avec des tables dentaires défectueuses (mais surveillées par le dentiste, on ne le dira jamais assez), à condition de bien le choisir.

Pour des raisons de qualité nutritive et hygiénique, on recommande toujours d’avoir un foin bien vert. C’est effectivement un signe de fanaison dans des conditions satisfaisantes et de bonne conservation. En outre, ce type de foin est souvent moins contaminé en mycotoxines.

Ceci étant, pour un cheval qui a des problèmes de dents, il faut prendre en compte les difficultés de mastication.

Ainsi, il est préférable de choisir un foin composé de tiges fines, qui vont être plus faciles à mastiquer. Ce foin par exemple conviendra à un cheval qui a encore des dents mais dont les tables dentaires sont rases.

Foin bien vert à tiges fines. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Foin bien vert à tiges fines. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Certains foins, s’ils comportent des tiges normales sont parce qu’ils ont été récoltés plus âgés sont moins faciles à mastiquer.

Foin à brins moyens. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Foin à brins moyens. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Même jaune, ce foin sera plus satisfaisant. Certes, il aura une valeur nutritive faible mais surtout il pourra encore passer en cas de tables dentaires présentes mais un peu usées alors que sur un cheval aux tables dentaires rases, il ne passera plus du tout.

Foin fin jaune. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Foin fin jaune. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Ce foin, parfaitement conservé mais dont on peut voir la taille et la rigidité des brins est totalement à bannir de l’alimentation d’un animal n’ayant pas des tables dentaires en parfait état.

Foin très ligneux nécessitant des dents sans problèmes. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Foin très ligneux nécessitant des dents sans problèmes. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Lorsque même le foin numéro 1 ne passe plus, il faudra envisager le recours à des bouchons de foin industriels. 

Catherine Kaeffer