Comprendre un comportement : astuces pour raisonner

Publié le par Anna Anta. Alpha et Omega

Il y a des jours où on se sent perdu face aux animaux. Ils s'expriment, ils s'agacent, ils nous agressent même parfois... et nous sommes là, incapables de répondre ou même seulement de comprendre pourquoi on en est arrivé là.

Nous voilà désemparés, perdus et parfois blessés de ne pouvoir comprendre celui qui partageait sereinement notre quotidien.

Pourquoi a-t-il fait ça ?

Une question qui nous obsède et une réponse qui semble inaccessible, introuvable. L'angoisse que cela recommence, la perte de confiance en nous et en l'animal, peuvent alors détruire l'harmonie d'une relation en quelques instants.

Cette situation, tous les propriétaires en font l'expérience. Ne culpabilisez donc pas et ne considérez pas que vous avez commis une faute impardonnable. Une relation harmonieuse ne peut naître sans être quelque fois remise en question.

Rassemblez les éléments qui composent les instants qui ont précédé mais aussi ceux qui ont eu lieu après le comportement qui vous intéresse. Recherchez dans ces éléments une évolution discrète ou un changement qui aurait pu être une origine.

Ne vous limitez pas dans vos remarques, notez tout ce qui vous vient à l'esprit. N'hésitez pas à remonter loin dans le temps.

Oubliez la logique humaine, elle n'est pas universelle.

Si le comportement est régulier, demandez à une personne de filmer vos séances et visionnez ensuite les images au calme. Si vous n'avez pas la possibilité de vous faire aider, un poteau ou un cône de chantier peut tenir la caméra pendant que vous travaillez avec votre animal.

Partagez vos doutes et vos idées autour de vous. Ne vous contentez pas d'un avis, expérimentez les différentes hypothèses en notant scrupuleusement les réactions de votre animal. Renouez le dialogue, reprenez confiance en vous et en votre animal sur des sujets que vous maîtrisez.

Une relation, ce n'est pas une situation stable et invariable.

Une relation se découvre, se travaille et se façonne au quotidien.

Anne Anta

Hamster nain russe. Tous droits réservés à techniques d'élevage

Hamster nain russe. Tous droits réservés à techniques d'élevage