La notion d’élément indispensable en nutrition

Publié le par Alpha et Omega

Par définition un élément indispensable en nutrition doit obligatoirement être apporté via l’alimentation car l’organisme ne peut le synthétiser à partir d’un autre élément proche.

Dans la pratique cependant, on glisse subrepticement d’une impossibilité de synthèse à une synthèse (ou une absorption dans le cas des synthèses par la flore intestinale) insuffisante.

Tout dépend donc des capacités de l’organisme pour savoir si tel ou tel élément est indispensable ou pas.

Si l’élément peut être synthétisé, encore faut-il bien sûr que ce ne soit pas exclusivement à partir d’un autre indispensable. Ainsi la cystine est un acide aminé qualifié de semi-indispensable mais son précurseur est la méthionine, acide aminé indispensable.

Les principaux composés indispensables chez le cheval sont :

  • Pour les protéines, la leucine, l’isoleucine, la valine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la lysine, le tryptophane et l’histidine.
     
  • Pour les acides gras, il s’agit essentiellement de polyinsaturés appartenant à deux séries (oméga 6 et oméga 3) non interchangeables.
     
  • Tous les minéraux sont indispensables.
     
  • Les vitamines sont étymologiquement des substances « nécessaires à la vie » donc indispensables. Ceci étant, de nombreuses vitamines ne le sont de fait pas et notamment celles qui sont synthétisées non par l’organisme du cheval mais bien par la flore digestive comme celles du groupe B. A noter le cas particulier de la vitamine C que la plupart des mammifères est parfaitement capable de synthétiser. Elle n’est pas vitale pour eux et donc, de leur point de vue, ce ne serait pas une vitamine. L’acide ascorbique a cependant reçu le titre car pour l’homme totalement incapable de la synthétiser, elle est vitale. Sa carence entraîne le scorbut qui a fait mourir tant de marins.

Catherine Kaeffer

Cheval en main. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Cheval en main. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Publié dans Alimentation, Ration