Stérilisation et préjugés

Publié le par Alpha et Omega

Encore groggy, elle est placée dans sa cage de transport, tandis que la vétérinaire donne les conseils d'usage pour organiser les jours qui suivront l'opération.

Doucement, le cas particulier se substitue au cas général.

L'opération de cette petite chatte a été délicate. Il faudra bien la surveiller et la ramener si des complications venaient à apparaître.

Il faudra aussi qu'elle change d'alimentation. Et oui, cette petite femelle est à présent stérilisée, il faut adapter son régime alimentaire.

La propriétaire quitte un instant sa minette des yeux. Adapter son régime ? Ne trouvez-vous pas cela un peu prématuré ? Cette petite chatte a déjà tellement de mal à garder son poids de forme au quotidien, ne faudrait-il pas attendre pour la restreindre ? Elle est si maigre.

Mais, Madame, votre chatte est stérilisée à présent. Ses besoins vont beaucoup diminuer, elle va devenir plus passive et elle va grossir.

La propriétaire s'accroupit et caresse la minette d'un geste tendre. La vétérinaire soupire.

Mais que lui donniez-vous donc à manger à cette minette ?

Essayant de se faire aussi exhaustive que possible, la propriétaire commence à énumérer : croquettes, nourriture humide, différentes marques...

La vétérinaire l'arrête. Comment peut-on avoir un régime correct avec tant de choix ? Avec ce régime, la minette grossira, cela ne fait aucun doute.

Mais si elle n'a pas de choix, elle ne mange pas, insiste la propriétaire.

Ne vous inquiétez pas Madame, elle ne va pas bien manger pendant quelques semaines mais ensuite, elle mangera normalement.

La propriétaire se résigne alors et accepte les échantillons de nourriture « light ». Après tout, la minette va peut-être commencer à grossir après l'opération.

Les jours et les années passent. La minette est toujours aussi active, elle n'a pas changé de régime et elle n'a pas pris un gramme.

L'individu ne connaît pas les théories et les principes sur lesquels nous nous basons. C'est pourquoi, il est important d'observer son animal pour le comprendre au-delà des préjugés.

Anne Anta

Chat bengal. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Chat bengal. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Publié dans Alimentation, Anecdote