La maladie de la ligne blanche chez les équidés

Publié le par Anne Anta. Alpha et Omega

Sur la face en contact avec le sol, entre la paroi du sabot et la sole, il existe une jonction que l'on appelle communément la ligne blanche. Un espace qui assure la cohésion de l'ensemble et qui, suite à la maladie de la ligne blanche, se transforme en un trou.

La paroi se décolle du sabot parfois sur des surfaces importantes, un processus à l'origine de douleurs qui permettent souvent la découverte de la maladie.

En effet, les premiers temps les symptômes de la maladie sont discrets. Suite à un stress important, la paroi se détache de la sole. Ce n'est qu'une fois la paroi détachée que les bactéries et les champignons pathogènes s'installent. L'opportunité les rend plus agressifs encore et l'infection étend le décollement de la paroi jusqu'à provoquer la perte complète de la paroi.

Lorsque la maladie est là, le traitement repose sur une lutte contre les opportunistes, champignons et bactéries, à l'aide de désinfectants, mais aussi en mettant à nu les zones infectées. La paroi est ainsi coupée et ôtée. Le sabot est paré au mieux, parfois ferré, pour assurer une repousse harmonieuse et limiter les douleurs.

Un traitement de choc qui pourrait être évité en soignant le sabot dès le début.

L'origine de la maladie est un stress lié à une mauvaise conformation du sabot de naissance, à une fourbure chronique, à un impact violent, à un manque de parage ou à un parage excessif.

La paroi ne peut s'adapter à un changement aussi brutal, elle cède.

A cet instant, une inspection minutieuse peut permettre de déceler le problème : une paroi qui sonne creux à un endroit, un cure pied qui s'enfonce au niveau de la ligne blanche, une légère fente...

Une désinfection et une surveillance étroite en attendant la repousse peuvent alors être suffisants pour en venir à bout.

Néanmoins, n'hésitez pas à montrer le sabot de votre cheval à un vétérinaire qui pourra vous proposer des examens complémentaires ou une attitude propice au rétablissement prompt de votre équidé.

Anne Anta

Sabot non entretenu. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Sabot non entretenu. Techniques d'élevage. Tous droits réservés