Les plantes derrière l'emballage

Publié le par Anne Anta. Alpha et Omega

Elles sont là, dans les propos mielleux des vendeurs, dans les ingrédients au dos du paquet et elles vous rassurent. Ces plantes, aux mille et une vertus, sont porteuses de promesses. Mais pourront-elles vraiment les tenir ?

Capables d'apporter des minéraux, des vitamines, d'aider à la guérison de certaines pathologies, de soulager les douleurs, de chasser les insectes... sans aucun effet secondaire.

Vous n'en doutez point et pourtant, reprenons la vie à son début, car ces plantes, elles ont vécu. Tourments d'un climat peu clément, sol peu nutritif, engrais agressifs, manipulations dures, traitements... mais passons, j'en ai trop dit ou pas assez.

Dans le paquet, il n'y a pas une mais plusieurs plantes. Chacune a son histoire et toutes elles vont vous la raconter à vous et à votre animal.

Vous la sentirez, vous la goûterez, elle vous semblera étrangement familière et identique tant le fabricant aura su les mélanger pour les lisser.

Une plante aura subi le mauvais temps et les parasites. Elle aura généré des hormones de stress, parfois quelques composés toxiques et peu de choses de valeur.

Une autre se présentera toute fière, pleine de bonnes molécules. Elle aura mieux profité que sa voisine issue de la zone ombragée.

Une autre encore malgré sa valeur d'antan, n'aura rien à vous montrer. Elle aura été mal séchée, abîmée ou brûlée par la chaleur.

De toutes ces âmes, un seul mélange vous sera offert. Un mélange qu'on vous garantira et auquel, on aura parfois la prétention d'ajouter une liste de bienfaits attendus et de minéraux en l'absence de tout additif.

L'Homme a toujours rêvé de maîtriser ainsi la nature, mais derrière l'emballage, elle reprend ses droits.

N'oubliez jamais que la vie n'est pas stable, uniforme et que les promesses n'engagent que ceux qui les énoncent.

Anne Anta

Aliment. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Aliment. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.