L'âge du débourrage

Publié le par Anne Anta Alpha et Omega

Si vous voulez savoir à quel âge vous pouvez débourrer votre poney ou votre cheval et les conséquences sur le futur de celui-ci, lisez cet article.

Avant de commencer, précisons la définition du dictionnaire concernant le débourrage : c'est le premier dressage à la selle et aux aides. Autrement dit, la première fois où vous aurez un cheval sellé et qu'on l'initiera à l'ensemble des aides (y compris les jambes) donc avec un cavalier sur le dos.

Cette notion est à différencier du travail préalable nécessaire pour arriver à mettre le cavalier en selle ou l'éducation quotidienne qui permet l'établissement d'une relation sereine.

Débourrage à 2 ans

Le débourrage sera envisagé dès cet âge pour tous les chevaux et les poneys qui pourront suivre un cycle classique en compétition.

Côté physique, à cet âge, aucun poney ou cheval n'a fini de grandir. On mettra donc un poids, des muscles et des contraintes sur un squelette qui n'est pas à même de les supporter. Le physique ne pourra que souffrir de cette situation et pourra donner un cheval adulte « fragile ».

Côté mental, c'est celui du poulain. On a un esprit malléable et moins enclin à la réflexion et donc potentiellement au désaccord. Il peut même être rassuré par un encadrement rigide. Le risque du travail précoce est la génération d'un stress toxique qui engendrera des troubles du comportement chez le cheval adulte.

Débourrage à 3 ou 4 ans

C'est la période souvent recommandée pour le débourrage. Néanmoins, elle pose presque autant de problèmes que le débourrage à 2 ans. Le mental pourra être plus proche de celui du cheval adulte si le poulain a vécu dans un troupeau stable d'adultes et de jeunes jusqu'à ses 3 ou 4 ans.

Le débourrage après 4 ans n'est pas conseillé par les professionnels en raison des difficultés rencontrées lors du débourrage. Il faut savoir que la plupart des méthodes de débourrage sont inadaptées pour un équidé de plus de 4 ans. Ce sont des méthodes qui considèrent le mental de l'équidé semblable à celui d'un poulain et qui se basent sur le fait qu'un cheval ne réfléchit pas et se soumet « au plus fort » dès qu'il hausse un peu le ton.

Débourrage à 5-6 ans

Ce débourrage est encore considéré aujourd'hui comme un débourrage tardif.

Côté mental, notre poulain est devenu un jeune cheval. Il est moins peureux, plus réfléchi et a un caractère bien défini. Si bien qu'il rejette ou remet facilement en cause les méthodes utilisées, surtout si elles se basent sur la contrainte ou la soumission.

Côté physique, on commence tout juste à avoir un corps plus solide. La croissance n'est pas toujours terminée (surtout en cas de carences alimentaires), il est donc plus sage d'attendre un peu pour les gros efforts. En effet, si on parle ici de débourrage, il ne faut pas oublier tout le travail à faire en amont et notamment la musculation qui va beaucoup solliciter le corps du cheval.

Débourrage à 7 ans

Pour le physique ou le mental, c'est l'idéal. Cela permet de mener tranquillement l'ensemble des phases préliminaires et de créer une relation stable et solide, en toute sécurité.

Débourrage après 7 ans

Il n'existe pas de limite d'âge pour débourrer un cheval ou un poney tant qu'il a la santé et le moral.

Anne Anta

Tête de cheval. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Tête de cheval. Techniques d'élevage. Tous droits réservés