Les tiques et les équidés

Publié le par Anne Anta. Editions Alpha & Oméga

Comment limiter le nombre de tiques qui s’accrochent aux chevaux et aux ânes au pré par des méthodes naturelles ? Techniques d'élevage fait le point.

Je ne vous apprendrais rien si je vous dis que les tiques sont des parasites, du type acarien, voraces et qui s'attaquent à tous types d'animaux.

Néanmoins, savez-vous qu'il existe plusieurs familles de tiques et que celles qui mordent les équidés sont très résistantes aux acaricides ? Dès lors, la plupart des traitements ne les affectent pas.

Mais ces tiques sont également friandes de conditions particulières.

Elles n'aiment pas qu'il fasse trop sec ou trop chaud. Elles vont donc rester à l'ombre d'une haie ou se balader aux heures les plus douces et les plus humides (aurore, crépuscule). Il est rare de croiser une tique fraîchement implantée en été ou en hiver, tant les conditions sont défavorables.

Mais de bonnes conditions ambiantes ne suffisent pas. En effet, une tique ne peut pas « sauter » depuis le sol pour mordre un cheval, il lui faut donc un point haut. Les herbes au bout desquelles se mettent les tiques font minimum 10 cm. En deçà, aucune tique ne peut survivre et infester d'équidé.

Enfin, si on ne peut maîtriser la hauteur de l'herbe et qu'on désire sauvegarder la fraîcheur que procure une haie, il existe des solutions pour chasser les tiques.

Des expériences ont montré que l'utilisation de morceaux de tissus, que l'on avait pris le soin de « parfumer » aux huiles essentielles et/ou aux produits répulsifs, accrochés à des piquets et disposés à un intervalle de quelques mètres les uns des autres, faisaient fuir les tiques de la zone. Cette solution protège efficacement les mammifères de l'attaque des tiques et leur permet de profiter de l'ombre en toute quiétude.

Pour les équidés qui pâturent dans les hautes herbes, le port d'un morceau de tissu imbibé de solution répulsive limite le nombre de tiques qui se fixent. Selon un principe semblable des colliers ont d'ailleurs été fabriqués par certaines enseignes. Si vous utilisez ce procédé, veillez à inspecter régulièrement votre cheval ou votre âne dans les parties moins bien protégées par ce système : ventre, zone génitale, membres...

Anne Anta

Vous avez aimé cet article ? Saviez-vous que notre équipe réalise des livres et des guides pour les professionnels et les particuliers du monde du cheval ?

Retrouvez toutes nos publications, en cliquant sur l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

Techniques d'élevage,
la garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance,
jusque dans votre poche !

MAJ avril 2024

Tique. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Tique. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :