L’ostéocalcine et la vitamine K : un beau mariage ! (Partie 2)

Publié le par François Kaeffer Alpha et Omega

Comme nous l’avons vu, l’ostéocalcine dépend de la présence de la vitamine K au niveau des ostéoblastes. En effet, l’ostéocalcine nécessite trois acides γ-carboxyglutamiques obtenus par carboxylation à partir de l’acide γ-glutamique en position 17, 21 et 24.

Transformation de l'acide γ-glutamique en acide γ-carboxyglutamique. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Transformation de l'acide γ-glutamique en acide γ-carboxyglutamique. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

L’importance de ces trois acides γ-carboxyglutamiques est due au fait que c’est grâce à eux que l’ostéocalcine peut effectivement produire des liaisons faibles entre le calcium et les fonctions acides carboxyliques.

Mais revenons à nos moutons, la vitamine K. Elle est métabolisée par en dihydro-vitamine K, la coenzyme de la carboxylase assurant la conversion post-traductionnelle des résidus glutamyls en γ-carboxyglutamyls. Ces mêmes résidus se retrouvent essentiellement dans certains facteurs de la coagulation. Son utilité dans la production d’ostéocalcine est somme toute limitée.

Il existe, cependant, trois catégories de vitamine K :

  • Vitamine K1 : la phylloquinone ou phytoménadione que l’on retrouve dans les végétaux verts.
     
  • Vitamine K2 : les ménaquinones produites naturellement par les bactéries intestinales.
     
  • Vitamine K3 : la ménadione et ses dérivés de synthèse. En sachant que cette catégorie n’existe pas en France puisque ces molécules synthétiques ont montré une toxicité hépatique.

La très grande différence entre les vitamines K1 et K2 est la demie vie : de 1 à 2 heures pour la K1 et 72 heures pour la K2. Cette donnée permet de comprendre l’engouement pour la vitamine K2 puisqu’elle aura un temps d’activité supérieur et pas d’effet toxique signalé pour le moment.

Mise à part cette différence, ces deux catégories se valent !

Bonne journée.

François Kaeffer

Publié dans Elevage, Physio-pathologie