Choisir un aliment pour son cheval. Mentions de l'étiquette

Publié le par Catherine Kaeffer. Alpha et Oméga

Composition chimique

Les étiquettes d’aliments donnent la composition chimique comme la teneur en protéines (MAT = Matières Azotées Totales, PB = Protéines Brutes), en cellulose brute, en cendres… D’autres mentions sont souvent indiquées : UFC (Unités Fourragères Cheval), MADC (Matières Azotées Digestibles Cheval), minéraux, vitamines… La plupart des fabricants mettent leurs fiches techniques sur Internet. Sinon, on peut les obtenir auprès du service technique à l’adresse obligatoirement mentionnée sur l’étiquette. Pour les aliments de fabricants étrangers, les unités ne sont pas forcément les mêmes et les conversions délicates voire impossibles.

Ces renseignements sont précieux pour les calculs de rations. Cependant, si vous êtes dans un cas relativement courant : cheval de 500 kg sans pathologie et en bon état, vous pouvez généralement choisir l’aliment de la gamme qui correspond à votre situation (ex travail moyen et fourrages sans céréales comme ration de base), et vous fier aux préconisations du fabricant pour savoir combien en donner.

Par contre, si votre situation est hors norme, le calcul de la ration devient incontournable.

Ses ingrédients

Bien que ce soit la partie généralement la plus lue, le fait de savoir qu’il y a de l’orge, du maïs, de la luzerne… n’est finalement pas très informatif. Cela n’est réellement utile que si votre cheval a une maladie particulière notamment allergique ou si vous-même vous ne souhaitez pas tel ou tel ingrédient.

Faire un tri dans les différents éléments

N’en déplaise aux commerciaux, la marque n’est pas un facteur essentiel du choix, si ce n’est pour des facilités d’approvisionnement ou parce que le technicien local est compétent. Sauf cas particulier, toutes les grandes marques vous proposeront un aliment adapté à votre situation. Ne négligez pas non plus les fabricants locaux, parfois moins chers.

Au-delà des arguments toujours très élogieux – aucun fabricant ne vous dira que son aliment est mauvais – il faut choisir l’aliment adapté à votre situation : inutile de donner un aliment « riche en fibres » si vous avez un cheval au foin à volonté. Les fibres, il en a déjà plus qu’il ne lui en faut. Par contre, si vous rationnez le foin et qu’il n’a pas accès à un pâturage, ce type d’aliment peut être une bonne solution.

L’intérêt bien compris du fabricant est que votre cheval soit bien pour que vous soyez satisfait. Il a donc imaginé des situations-type et formulé en fonction de ces situations. En l’absence de tout calcul et de toute situation particulière, faites-lui confiance. En général le cheval pris pour les calculs fait 500 kg adulte. Donc les préconisations ne seront pas adaptées pour le poney ou bien pour le cheval de trait. Même le grand KWPN ne sera pas correctement alimenté si vous suivez les préconisations. Si vous êtes dans la situation-type pour laquelle il préconise 3 kg d’aliment et que vous en donnez un, le résultat risque de ne pas être satisfaisant.

A noter que la caractéristique des aliments tout prêts est que si vous en donnez deux fois moins vous donnez deux fois moins de tout. Tout donc deux fois moins d’énergie, deux fois moins de protéines mais aussi deux fois moins de calcium ou d’iode. Le fait de descendre les apports par exemple parce que le cheval ne travaille plus autant ou qu’il grossit fait ipso facto descendre d’autant les apports minéraux qui eux n’ont pas bougé dans le cas du cheval qui grossit, ou pas autant bougé dans le cas du cheval qui travaille moins. L’apport un complément minéral vitaminé est alors souvent nécessaire pour corriger ce manque.

Pour bien choisir, ne lisez donc pas ce qui est écrit sur le devant du sac mais retournez-le. En outre d’après mon expérience, une fois sur deux, ce simple geste fera accourir un technicien…

Catherine Kaeffer

Découvrez la seconde édition du poster poster La nutrition vitaminique du cheval réalisé par TE : métabolisme, excès, carences…
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Aliment pour chevaux. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Aliment pour chevaux. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :