L’artichaut décortiqué (Partie 2)

Publié le par François Kaeffer. Alpha et Omega

Suite au tableau de composition chimique de la partie 1, voici maintenant les principaux éléments : 

Les minéraux

En quantité faible, dans un but thérapeutique, les oligoéléments, tels que le fer, le manganèse, le cuivre, le zinc, l’iode et le sélénium, ne sont pas en quantités suffisantes pour être pris en compte dans la ration. Il est à noter que le profil en oligo-éléments et en minéraux est significativement influencé par le génotype, la fraction de tête, la localisation et la saison… Mais même ainsi les compositions minérales sont insuffisantes pour que l’on en tienne compte.

Le potassium est le grand gagnant en terme de quantité avec ses 380 mg de moyenne pour 100g et les besoins pour un cheval de 500 kilos est de 25 g. Avec 100 g, nous sommes 1,52 % des besoins… Un brin léger avec 100 g donc à doses plus faibles, c’est négligeable.

Cependant, dans le cadre des vitamines, le taux de vitamine C est important et selon la quantité mise, cela peut devenir intéressant en hiver pour supplémenter en partie le fourrage.

Cependant, il n’y a pas que cette composition de base. Nous avons aussi des molécules servant à l’activité thérapeutique.

Les feuilles contiennent des acides phénols, des acides alcools et des flavonoïdes dont la quantité varie de façon importante selon la position des bractées et les traitements thermiques.

Les molécules

Les acides phénol sont des esters de l’acide caféique dont en particulier, l’acide 1,3-dicaféylquinique appelé aussi cynarine. Cette molécule va d’ailleurs beaucoup nous intéresser.

Les acides alcools sont des molécules beaucoup plus classiques comme l’acide lactique.

Les flavonoïdes sont des molécules dont nous avons déjà discutées.

Le fond d’artichaut est davantage connu pour sa forte teneur en polyphénols.

Nous continuerons sur les molécules thérapeutiques dans un autre article.

François Kaeffer

Découvrez le poster Les minéraux chez les équidés réalisé par TE : métabolisme, excès, carences…
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Cheval de dressage. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Cheval de dressage. Techniques d'élevage. Tous droits réservés