Gestion de la complémentation par un organisme

Publié le par François Kaeffer. Alpha et Omega

Un organisme est un système complexe dont le seul but est de survivre et pour survivre, il lui faut atteindre un état d’équilibre même s’il est précaire.

Du fait d’une carence, un animal va :

  • Stopper sa croissance.
  • Limiter la production de sabot et poils.
  • Limiter les réparations et la production enzymatique.
  • ...

Les normes minérales dans le sang sont maintenues grâce au minimum de turn-over entre les tissus et le sang. Mais lors d’une complémentation, la remontée dans le sang n’est pas immédiate puisqu’il faut considérer que la reprise de l’activité métabolique et les besoins des cellules vont augmenter pour reprendre un nouvel équilibre.

Nous pouvons dire l’organisme a pris de nouvelles « normes ».

Lors d’une supplémentation, le surplus va être directement utilisé et le temps d’obtenir le nouvel équilibre.

Le cas du poulain carencé reprenant une croissance suite à une reprise de minéraux est délicat puisque beaucoup de conseils parlent d’une cure minérale. La cure est un afflux brutal et massif de minéraux, cela engendre une reprise de croissance et lors de son arrêt, le corps met un temps avant de récupérer un équilibre.

Ce nouvel état peut être plus désastreux que l’ancien puisqu’il faut un temps pour que l’organisme stoppe une reprise de croissance forcément plus violente que la croissance normale du poulain.

D’où l’intérêt d’un apport plus modéré sur long terme est plus intéressant qu’un apport sur court terme sur une carence.

François Kaeffer

Découvrez le guide Les aliments sources naturelles de minéraux réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Poulain au pré. Techniques d'élevage; Tous droits réservés

Poulain au pré. Techniques d'élevage; Tous droits réservés