La biosynthèse de la vitamine C

Publié le par François Kaeffer. Alpha et Omega

Les vitamines sont un monde à part et le cas de la vitamine C est intéressant. Son intérêt est assez important comme :

  • Antioxydant en particulier au niveau du système immunitaire pour limiter l’action destructrice des radicaux libres libérés dans la lutte contre les microorganismes par les réactions d’oxydo-réduction avec le cuivre (Cu2+ en Cu+ réagissant avec les espèces réactives de l’oxygène) et par la régénération de la vitamine E
     
  • Aide à la synthèse du collagène (les os, cartilages, ligaments et vaisseaux sanguins) en favorisant l'hydroxylation de la proline et de la lysine en hydroxyproline et hydroxylysine, constituants normaux du collagène.
     
  • Facilitatrice d'absorption du fer en le réduisant à l'état ferreux mieux assimilé par l'organisme.
     
  • Inhibitrice de la formation de composés nitrés dans le tube digestif et de l’agrégation plaquettaire.

 

Synthèse de la vitamine C. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Synthèse de la vitamine C. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Cette vitamine pour l’Homme doit provenir de l’alimentation mais pour le cheval, il la synthétise dans le foie à partir de glucose.

Cette synthèse nécessite donc du glucose, un NADH et du calcium pour obtenir l’acide ascorbique tant cherché.

La production in vivo de la vitamine C limite les risques de carence chez le cheval. Par contre, l’intoxication n’a jamais été démontrée.

Les besoins en vitamine C ne sont pas connus mais nous avons constaté que la reconstruction d’un tendon, en hiver (avec des fourrages pauvres en vitamines hydrosolubles) nécessite une complémentation en vitamine C pour accélérer la guérison.

François Kaeffer

Découvrez la seconde édition du poster poster La nutrition vitaminique du cheval réalisé par TE : métabolisme, excès, carences…
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance