Remplacer le foin par de la pulpe de betterave pour les chevaux âgés, une bonne idée ?

Publié le par Catherine Kaeffer. Alpha et Omega

On voit souvent que pour les chevaux âgés qui ne peuvent plus mâcher correctement leur foin, il est possible de remplacer le dit foin par de la pulpe de betterave.

Cette idée vient du fait que la pulpe de betterave contient 17 % de cellulose brute ce qui la classe dans les aliments assez riches en fibres. A noter que cela n’a quand même rien à voir avec un foin de pré qui en général tourne entre 30 et 33 % de cellulose ou avec une paille qui tourne à 40 % environ.

On pourrait se dire qu’il suffit d’en donner plus. Et bien non, remplacer du foin par de la pulpe, cela ne marche pas parce que :

La quantité maximale de pulpe qu’on peut donner par jour à un cheval de 500 kg après adaptation est de l’ordre de 2 kg. Sachant que le même cheval doit recevoir au minimum 6-8 kg de fourrage, cela ne suffira pas. D’autant que c’est un minimum et que pour son confort, on tourne plus souvent à 10 kg environ. Si on dépasse ce seuil on risque une exagération des fermentations dans le colon pouvant entraîner des coliques.

D’autre part, la cellulose brute correspond à un mélange de molécules et non à une espèce chimique. La cellulose brute n’a donc pas la même composition en fonction de son origine. Celle de la pulpe de betterave est riche en pectines. La pectine est un gélifiant. C’est pour avoir une meilleure texture que l’on rajoute traditionnellement une pomme qui fournira de la pectine pour certaines confitures. Le sucre spécial confiture en contient. Dans le tube digestif du cheval, elle augmentera la teneur en eau des crottins. Ce sont donc des fibres qui ont des caractéristiques rhéologiques et digestives très différentes de celles des fibres du foin.

Enfin, la pulpe de betterave a un rapport calcium / phosphore très élevé puisqu’il est supérieur à 14 alors qu’un foin de pré se trouve généralement entre 1,4 et 2,4. Or, on recherche un grand maximum de 3 en moyenne sur la ration. Si on a des quantités de pulpe importantes, la ration devient non équilibrable et on risque des problèmes rénaux.

Le remplacement du foin par de la pulpe n’est donc techniquement pas possible.

Catherine Kaeffer

Découvrez le guide Les aliments sources naturelles de minéraux réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Foin en libre service. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Foin en libre service. Techniques d'élevage. Tous droits réservés